Rechercher
  • Masiosarey

19.043.717 électeurs appelés à voter dimanche dernier...


... dans 4 états mexicains.

Les habitants des états de México, Nayarit, Coahuila et Veracruz étaient appelés aux urnes dimanche dernier pour renouveler leurs gouverneurs (états de México, Coahuila et Nayarit), leurs maires (212 à Veracruz, 20 à Nayarit et 38 à Coahuila) et leurs députés locaux (30 à Nayarit et 24 à Coahuila).

Avec 11.316.426* personnes inscrites sur les listes électorales (Lista nominal de electores), l'Etat de México -le plus peuplé du pays- représente un peu plus de 13% des électeurs mexicains. Il s'agit donc d'un état clef. Et, ce dimanche, il rassemblait à lui tout seul 59,43% des électeurs mobilisés. Les 40% restants se distribuaient entre l'état de Veracruz (plus de 5 millions d'électeurs inscrits), celui de Coahuila (2 millions) et Nayarit (à peine 800.000).

Le 6 juin, les taux de participation (quasi-définitifs) pour les élections de gouverneurs étaient estimés à :

- 62,37% dans le Nayarit

- 62% dans le Coahuila

- 58,7% dans le Veracruz

- et entre 53,31% et 54, 15% dans l'état de México

Des résultats finalement assez similaires à ceux des élections législatives francaises. Et qui restent honorables pour des élections locales mexicaines. De fait, ce dimanche dans l'état de México, la participation avait augmenté de près de 8 points par rapport à l'élection de 2011.

L'Institut National Electoral (INE), l'organisme fédéral qui supervise les élections locales en coordination avec les organismes électoraux des différents états (qui, eux, organisent et garantissent les processus sur le terrain), rapporte que 99,99% des bureaux de vote (casillas) ont bien été installés le 4 juin. Au Mexique, sachez-le, les casillas ne sont pas forcément installées dans des établissements publics et certains particuliers autorisent la tenue d'un bureau de vote sur leur propriété.

Enfin, ces casillas étaient tenues par 135.067 électeurs mexicains, tirés au sort, formés et nommés "fonctionnaires" pour l'occasion (à raison de 4 fonctionnaires par bureau). Les partis politiques peuvent déployer des observateurs dans les bureaux de vote, mais ceux-ci ne peuvent en aucun cas y exercer une action quelconque. Pour cette élection, quelques 220.000 observateurs, tous partis politiques confondus, ont été répartis dans 99,99% des bureaux de vote de ces quatres états.

Le saviez-vous? La différence entre le PREP et le Conteo Rápido...

Le PREP est une comptabilisation rapide et préliminaire des résultats de tous les bureaux de vote, au fur et à mesure que les paquets électoraux arrivent dans l’enceinte de l’institut électoral. Les résultats du PREP n’ont pas de valeur officielle, car les mécanismes de contrôle des données rapportées au fil de la soirée (et de la nuit) dans ce système ne sont pas absolument fiables (certaines copies des actes ne sont pas lisibles par exemple). Par ailleurs, le PREP se constitue de façon progressive et irrégulière : les bureaux de vote urbains sont les premiers comptabilisés, alors que les résultats des régions les plus éloignées et rurales ne s’agrègent qu’en fin de soirée. D’où de possibles revirements de tendance.

A l’inverse, le Conteo rápido est la systématisation des résultats affichés, immédiatement, après le décompte, dans un échantillon représentatif de bureaux de vote. Il s’apparente donc à un sondage (les résultats intègrent d’ailleurs une marge d’erreur) et il est –en théorie– publié beaucoup plus rapidement que le PREP.

Ces deux instruments sont coordonnés par les organismes électoraux. Parallèlement, et tout au long de la journée, les partis politiques mènent des “Exit Poll” (Encuestas de salida) à la sortie des bureaux de vote, en demandant à des électeurs pris au hasard pour qui il a voté. Ces sondages, totalement aléatoires, ne sont pas forcément représentatifs, mais ils constituent néanmoins des instruments utiles aux partis politiques pour organiser leurs stratégies de déploiement le jour de l’élection.

* Selon l'Instituto Nacional Electoral (INE). L'organisme électoral local, l'Instituto Electoral del Estado de México (IEEM) en recensait pour sa part 11,258,125.

Pour plus d'information, nous vous invitons à explorer le site internet de l'Institut national électoral

#Elections #EtatdeMexico #Coahuila #Veracruz #Nayarit

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA