Voir une pastorela


Il y a deux activités incontournables au Mexique pour Noël: participer à une Posada et voir une Pastorela.

Les Posadas sont les festivités religieuses qui rythment les 9 jours précédents Noël. La Pastorela (du français Pastourelle) est une représentation théâtralisée et divertissante de l'éternelle tension entre le bien et le mal.

Parmi la multitude de Pastorelas actuellement à l'affiche, en voici une proposée par une petite troupe de marionnettistes dirigée par Javier Nieto.

L'histoire met en scène la traditionnelle lutte entre le bien (l'ange Gabriel) et le mal (le diable/serpent) dans la campagne mexicaine. Lutte aussi des générations, entre une petite fille et son grand-père: la première est fatiguée d'obéir au deuxième qui ne comprend pas ses aspirations à la modernité. Car l'histoire ici s'articule autour du thème de l'exode. Le diable réussit à convaincre la jeune fille que la vie dans la grande ville est beaucoup plus excitante que celle qu'elle mène dans son hameau isolé. Selon l'auteur, Javier Nieto, il s'agit également d'aborder le thème, délicat, de l'enlèvement. La morale de l'histoire: seule la communication au sein de la famille permet de lutter efficacement contre les dangers qui menacent petits et grands.

Et les enfants comprennent vite la trame de l'histoire, ne sont pas dupes des arguments du diable (serpent), et rigolent franchement aux répliques de cet animal sournois.

Les plus: un texte soigné porté par des acteurs doués, une durée adéquate pour les enfants (35mn).

Les moins: une mise en scène un peu trop minimaliste et teintée d'amateurisme.

©Masiosarey

Entre huaraches, pingos y angeles

Centre culturel La Piramide

Calle 24, San Pedro de los Pinos, Del. Benito Juárez

100$ l'entrée pour les adultes

Gratuit pour les enfants

Jusqu'au 23 décembre 2016

#Afaire #Pastorela #CentreculturelPiramide

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA