19 septembre 1985


... ce jour-là, à 7h19, les habitants de la Ville de México, des états de Guerrero, Michoacán et du Sud du Jalisco, sont brutalement tirés de leurs routines matinales par un séisme de magnitude 8.1, qui durera presque 4 minutes et dont l’épicentre se trouve à environ 400 km de la capitale, au large de la côte pacifique, le long de la plaque de Cocos.

Ce séisme –et la réplique de la nuit suivante– feront d’immenses dégâts : 45.000 victimes selon les organisations de sinistrés. Plus de 400 bâtiments détruits, dont des hôpitaux, et près de 6.000 édifices endommagés...

Pour comprendre un peu la situation de chaos et de désespoir qui a alors submergé la Ville de México, vous pouvez vous replonger en 1985 avec ce reportage spécial d’Antenne 2 à México (25 septembre 1985, 15mn)

Sachez également que ce 19 septembre 2017, à 11h du matin, les autorités de la CDMX, mais également de Jalisco, Michoacán ou Guerrero, réaliseront un macro-simulacre (Macrosimulacro 2017), qui consistera en un exercice général d’évacuation ordonnée des bâtiments publics et d’activation des plans d’urgence et de coordination interinstitutionnelle. Elles mettent également à disposition de tous les habitants un petit mode d’emploi de bonnes pratiques à adopter en matière de protection personnelle et familiale.

A lire : Mexico, "ville très vulnérable au risque sismique", est-elle préparée ?

#Tremblementsdeterre #VilledeMexico

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA