25 avril 2019. Le Mexique au programme de la prochaine réunion du Comité de l’ONU contre la Torture


Lors de sa prochaine réunion à Genève, du 23 avril au 17 mai, le Comité de l’ONU contre la Torture révisera les situations de six pays : le Bénin, la République Démocratique du Congo, l’Allemagne, le Mexique, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni.

Ces six pays comptent parmi les 166 signataires de la Convention contre la torture* qui, de ce fait, acceptent de se soumettre à des évaluations périodiques réalisées par un comité de 10 experts internationaux** (la France a ainsi, elle aussi, été évaluée en 2016). Les observations finales de ce comité indépendant seront rendues publiques à la fin de la période de réunion.

Ces sessions publiques seront retransmises en direct sur internet :

http://webtv.un.org/live

Le cas du Mexique sera discuté le 25 avril 2019, de 10h à 13h (heure de Genève).

* La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, signée en 1894, est entrée en vigueur en juin 1987 et a été ratifiée, à ce jour, par 166 pays.

** Le vice-président de ce comité d'experts indépendants est mexicain. Le diplomate Claude Heller Rouassant a été Représentant Permanent du Mexique devant les Nations Unies jusqu'en 2011, avant d'être nommé Ambassadeur du Mexique au Japon jusqu'en 2014, date à laquelle il est devenu membre du Comité contre la torture.

Pour suivre le fil de cette actualité :

Twitter @UNHumanRights Facebook @unitednationshumanrights Instagram @unitednationshumanrights

Le hashtag de cette réunion est #CAT66

#ONU

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA