Rechercher
  • Masiosarey

14 septembre 1769


Naissance à Berlin de Alexander Von Humboldt, au sein d’une famille fortunée de l’aristocratie prussienne.

Alexander Von Humbolt (1769-1859) ne passera qu’une année au Mexique (alors Reino de Nueva España), en compagnie du botaniste français Aimé Bonpland. Il met pied à terre dans le port d’Acapuco en mars 1803, et repart de celui Veracruz en mars 1804. Entre temps, il explorera la zone minière centrale (Hidalgo et Pachuca), puis le Bajió (Quéretaro, Guanajuato, Michoacán et Toluca) et sillonnera les villes de México (la « Ciudad de los Palacios ») et de Puebla.

De ses observations, il tirera son Essai politique sur le royaume de la Nouvelle Espagne, publié en français en 1811. Un ouvrage qui constitue sans doute la première étude d'économie et de géographie humaine sur l'Amérique et sur l’actuel Mexique, « Le pays le plus inégalitaire » selon son auteur. A l’occasion de ce voyage, Alexander Von Humbolt posera également les bases d’une nouvelle cartographie de la région ; ses cartes du Mexique, du Golfe d’Acapulco ou de la Vallée de México serviront de référence pour toutes celles dessinées ensuite et jusqu’après 1860.

©Masiosarey, 2017

Humbolt, un personnage qui fascine au Mexique, et qui est toujours d'actualité avec:

  • Un roman de l'historien José N. Iturriaga, Saberes y delirios. Una novela sobre la aventura mexicana de Humbolt, Grijalbo, 2015 ;

  • Une pièce de théâtre, Humbolt: México para los mexicanos du Chilien Ernesto Anaya, mis en scène par le français David Psalmon, en 2015. Le point de départ : une des réponses que doivent apporter les étrangers qui postulent à la naturalisation mexicaine, Quel est le premier étranger naturalisé au Mexique?... Humbolt. L'occasion pour les auteurs et acteurs d'explorer la relation complexe entre le Mexique et les étrangers.

  • Un film-documentaire, Humbolt en México. La mirada del explorador, réalisé par la cinéaste Ana Cruz, tourné en France, au Mexique et en Allemagne. Avec dans le rôle de Humbolt, l’allemand Alexander Holtmann et dans celui d’Aimé Bonpland, le français David Psalmon. Le film a été présenté en juillet 2017 au festival international du film de Guanajuato

Illustration : Wikipedia : Map_Alexander_von_Humboldt_expedition-en


Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA