La montagne, ça vous gagne! Semaine du 12 au 18 février 2018


Alors que le Mexique entame son entrée dans le printemps, la neige et la montagne sont les grandes stars de cette revue de presse mexicaine. Avec, tout d'abord, des nouvelles du Grand Nord canadien, qui n'en finit plus de regarder vers le sud ! Et puis avec des nouvelles moins réjouissantes qui rappellent -si besoin en était- que la montagne reste toujours dangereuse.

LA TELENOVELA DU TLC

Dernier épisode en date : le Canada "explose" (Expansión, 13/02/2018). Et ce, principalement, contre les Etats-Unis, qui persistent dans l'inflexibilité et qui, selon le chef des négociations canadien, Steve Verheul, préfèrent affaiblir l'Amérique du Nord plutôt que de favoriser le Canada ou le Mexique. Et Expansíon de mentionner que ce sont, à ce jour, les propos les plus pessimistes d'un fonctionnaire canadien à propos des négociations du TLC. Tout cela alors que le responsable commercial des Etats-Unis, Robert Lighthizer, affirme que des progrès ont été réalisés, notamment avec le Mexique (Milenio, 13/02/2018; Forbes, 14/02/2018) ! Au Mexique, Luis Videgaray, le ministre des relations extérieures, affiche pour sa part un "optimisme raisonnable" (Economía Hoy, 16/02/2018). Et notre feuilleton n'est pas prêt de se conclure puisque la septième ronde des négociations débutera le 25 février prochain à Mexico (Milenio, 16/02/2018). Alors, faut-il attendre un dénouement avant ou après les élections présidentielles de juillet prochain? That is the question...

Si les canadiens ne sont pas contents avec le TLC, cela ne les empêche pas de regarder un peu plus au sud. Le MERCOSUR est le "plan B" du Canada affirme Expansión (16/02/2018), avec en tête la fameuse diversification des marchés qui rassérenne tellement les mexicains depuis l'annonce des négociations du TLC. Avec 75% des exportations canadiennes absorbées par le marché étasunien, il était temps de s'en préoccuper. C'est pourquoi le Ministre canadien du commerce, François-Philippe Champagne, compte bien se rendre au Paraguay le 9 mars prochain... Aurons-nous donc notre spin off?

Et pour clore le volet TLC de cette revue de presse, ne faudrait-il pas y ajouter un nouveau dossier chaud (pour ne pas dire brûlant) : celui de la légalisation de l'usage récréatif de la marijuana en juillet prochain au Canada? Car voilà un secteur qui ferait peut être s'envoler les chiffres de l'agro-alimentaire mexicain.... El Universal (12/02/2018) ne pose pas la question en ces termes, mais permet de mieux appréhender le débat qui agite les sénateurs canadiens grâce à un reportage assez long sur la question. Le cannabis récréatif : un marché évalué à plus de 6 milliards de dollars, dans lequel les entreprises ont déjà investi 700 millions.

ET LE RESTE DE L'ECONOMIE

Cette semaine, nous avons également appris que, malgré les incertitudes liées au TLC, le Mexique reste encore attractif pour les investisseurs canadiens et, en particulier, québécois. Un fonds d'investissement de la belle province a ainsi racheté 49% des parts du fonds d'investissement australien chargé de la concession du Circuito Mexiquense (Milenio, 13/02/2018). Les 111km du circuit (El Financiero, 13/02/2018) seront donc opérés par un conglomérat australo-mexicano-hispano-québécois, lorsque se finalisera le rachat de OHL concessions par le fonds australien.

MONTAGNE : OR ET DRAMES

Il faut bien l'avouer: au Mexique, la couverture des jeux olympiques d'hiver est très très parcimonieuse. A tel point que les droits télévisuels des jeux précédents avaient été bradés à la chaîne culturelle mexicaine Canal 22. Pour ceux qui étaient au Mexique à cette époque, rappelez-vous le charme de ces transmissions animées par des présentateurs culturels, convertis pour quelques semaines en commentateurs sportifs : un délice pour les spectateurs, devenus incollables sur les compositeurs des musiques utilisées pour le patinage artistique! Cette année c'est Canal Once qui diffuse les jeux d'hiver en accès ouvert (Milenio, 12/02/2018). La presse écrite, quant à elle, rapporte surtout les médailles d'or obtenues par notre cher voisin canadien pour le patinage (El Diario de Yucatán, 13/02/2018) et pour le curling (Milenio, 13/02/2018)... Une belle preuve de solidarité nord-américaine?

Pour leur part, les suisses brillent aux jeux olympiques d'hiver par... leurs virus. Deux d'entre eux sont en effet porteurs d'un "norovirus" (Milenio, 16/02/2018 n'en dit pas plus et suppose donc que nous savons tous de quoi il s'agit!) et menacent donc de contaminer les autres athlètes. Mais ils ont été mis en quarantaine nous assure The Huffington Post Mexique (16/02/2018)...

En France, enfin, la montagne fait des victimes. La presse mexicaine a relayé attentivement les récentes avalanches mortelles qui ont eu lieu (Diario de Yucatán, 15/02/2018; Pulso de San Luis, 15/02/2018).

FACEBOOK : ECHEC ET MAT

Cette fois, c'est la Belgique qui a une dent contre l'entreprise de Zuckerberg et qui lui demande des comptes sur les données personnelles des internautes. Une décision de justice vient ainsi de condamner Facebook à une amende de 250.000 euros par jour si le groupe n'arrête pas de suivre les internautes qui ne le désirent pas expressément (Tribuna Noticia, 16/02/2018). "Une déception" pour les dirigeants de l'entreprise étasunienne nous dit Debate (16/02/2018).

CULTURE

QUEBECINE, le festival qui permet de faire connaître le cinéma québécois indépendant au Mexique. Milenio (13/02/2018) annonce l'ouverture de cette nouvelle édition et présente la sélection 2018. El Universal (13/02/2018) est plus loquace sur la conférence de presse qui a eu lieu ce mardi 13 février à la Cinémathèque nationale. Et El Financiero (13/02/2018) est beaucoup plus explicite. Mais si vous voulez lire tout cela en français, pas d'hésitations : Masiosarey (15/02/2018)!

#Médiasmexicains #TLC

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA