Rechercher
  • Masiosarey

Ce bébé géant qui regarde au dessus du mur...


Ce week-end, The Guardian donne un coup de projecteur sur la dernière installation de l’artiste français JR le long de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, à Tecate à une soixantaine de km de San Diego.

Il s’agit d’une photo géante (20 mètres) d’un adorable tout petit garçon regardant avec curiosité de l’autre côté du mur, Une image, sans légende ni explication, qui invite a réfléchir sur le sens que nous donnons à toute frontière.

Comme le raconte Gregory Bull (Associated Press/The Guardian), cette image est née d’un rêve de l’artiste. Et c’est en cherchant le lieu idoine pour concrétiser son idée, le long de la frontière du coté mexicain, que JR est tombé quelques mois plus tard sur ce petit garçon qui vivait justement dans une maison proche du mur, à Tecate.

Par coïncidence, note The Guardian, cette photo a été inaugurée la semaine même où Donald Trump a annoncé son intention de revenir sur le DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals program), un programme qui permettait jusqu’ici aux jeunes migrants illégaux arrivés enfants aux Etats-Unis de rester dans le pays.

Ce n’est pas le premier portait géant de l’artiste JR, qui travaille depuis plusieurs années la technique du collage photographique sur les murs du monde entier; jouant de l'"art infiltrant" pour développer des problématiques qui lui tiennent à coeur, et celle de l’immigration en particulier.

Quant au mur, The Guardian nous rappelle que les quelques 1.300 km de palissades et de clôtures existant actuellement sont régulièrement utilisés comme support par des artistes et activistes des deux pays, et même du monde entier.

L’adorable bébé géant de Tecate devrait rester un mois à regarder, avec l'émerveillement de l'enfance, cette frontière devenue si problématique.

Giant portrait of toddler peers over US-Mexico border wall

Gregory Bull/Associated Press The Guardian, 9 septembre 2017

Sur ce même sujet, vous pouvez également lire les articles du Figaro (08/09/2017) et du New York Times (07/09/2017).

#Arevoir #Frontiere

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA