Semaine du 3 au 9 juillet 2017


Des rencontres ...

La semaine dernière, les plus hauts dignitaires des pays du G20 se rencontraient. Et, dans un soucis (on imagine) de rigueur budgétaire, le président mexicain en a profité pour rencontrer plusieurs de ses homologues des pays francophones.

Même si les journaux ont surtout rapporté le couac avec D. Trump, la rencontre entre le président Peña Nieto et le président français E. Macron a, elle, été plutôt chaleureuse. Les deux présidents se sont félicités de la croissance des échanges commerciaux entre leurs pays, ainsi que de celle des investissements français au Mexique, notamment en matière énergétique. El Expansión (06/07/2017) et Milenio (06/07/2017) soulignent que le président mexicain sollicite l'aide de la France pour relancer les négociations commerciales avec l'Union européenne. Les médias mexicains ont surtout rapporté les propos du président mexicain, reléguant au deuxième plan les propos du président français (El Excelsior, 06/0772017) qui avait pourtant insisté sur la proximité culturelle et les relations affectives des deux pays (Milenio, 06/07/2017). La palme de l'article le plus complet revient à... El Universal (07/07/2017) qui relaie à égalité les messages des deux présidents.

Puis, le mandataire mexicain a rencontré le premier ministre canadien, Justin Trudeau, pour discuter, sans grand suspens... du TLCAN. Occasion pour les deux chefs d'état de répéter à l'envie, la force des relations entre les deux pays ; occasion pour le président mexicain d'inviter le premier ministre canadien au Mexique (El Universal, 08/07/2017).

Allez, une dernière anecdote du G20, autour de la "photo de famille" qui est devenue virale : le Tiempo.com.mx (08/07/2017), Presencia.com (08/07/2017), El quadratín de Querétaro (08/07/2017) ironisent ; "ignoré au sommet du G20, Peña Nieto est sauvé par Justin Trudeau" ! Effectivement, au moment de prendre la grande photo de famille du G20, on voit un président mexicain, un peu esseulé, le regard perdu dans le vide, –probablement le syndrome de la solitude de l'exercice du pouvoir, ou alors une nouvelle preuve qu'il faut décidément parler l'anglais pour être président– et qui reprend vie lorsque Justin Trudeau lui octroie une large tape amicale dans le dos.... Nouvelle preuve –si il en était besoin– de la solidarité entre les deux pays nord-américains.

... Et des futures rencontres

Emmanuel Macron continue de gagner les coeurs à l'étranger, en annonçant la tenue d'un nouveau sommet sur le changement climatique en décembre prochain. Diffusée par les grandes agences de presse, la nouvelle est reprise allègrement par de nombreux journaux (El Excelsior, 08/07/2017; SDP noticias, 08/07/2017) Economía Hoy (08/07/2017). La note ajoute que Macron ne désespère pas de convaincre D. Trump de s'unir à l'effort international pour protéger la planète.

ENVIRONNEMENT

Et pour montrer l'exemple, le ministre de l'environnement français, Nicolas Hulot, annonce que pour 2040 toutes les voitures (françaises) devront fonctionner à l'"énergie propre". El Universal (07/07/2017) s'intéresse dans le détail au cas français en expliquant que la plupart des voitures en France fonctionnent pour le moment au diesel. Le quotidien fait remarquer que la maire de Paris voudrait rapidement interdire la circulation dans la capitale, de ces voitures en particulier, mais que le gouvernement est plus ambitieux et veut appliquer la mesure sur tout le territoire. Le constructeur de voiture PSA serait prêt, précise l'article.

ECONOMIE

Expansión (08/07/2017) profite du G20 pour rappeler quelles sont les entreprises des pays membres qui opèrent au Mexique; des entreprises qui se trouvent, pour les plus grandes, répertoriées dans la liste des 500 entreprises les plus importantes au Mexique que la revue économique élabore chaque année dans son numéro de juin.

Les conséquences des difficultés que rencontrent les entreprises canadiennes du secteur minier au Mexique –et dont cette revue de presse se fait souvent l'écho– commencent à se faire sentir. Dans un entretien au Diario de Coahuila (09/97/2017), le consul du Canada à Monterrey explique qu'il n'y a pas dans sa zone d'influence de nouveaux investissements canadiens dans le domaine minier. Les principaux freins, selon le diplomate, concernent le statut juridique de la terre, les impôts mais aussi les cours à la baisse des métaux sur le marché international. Toujours selon le diplomate, le Mexique pourtant gagnerait à voir augmenter l'investissement des entreprises minières dans le pays... A voir...

CULTURE

Comme chaque mois, l'ambassadeur de Suisse au Mexique, Louis-José Touron, propose un regard croisé, toujours enrichissant, sur un sujet à partir des perspectives suisse et mexicaine. Cette fois, sa chronique explore le rôle de ces deux pays dans la défense des droits de l'homme, dans une perspective, comme toujours, historique (Excelsior, 07/07/2017).

Comme souvent, l'influence libanaise au Mexique se mesure dans la gastronomie. Cette semaine, c'est un article sur l'art culinaire à Saltillo qui rappelle que l'immigration libanaise a introduit de nouvelles saveurs dans la région (La vanguardia, 06/07/2017). La présentation du livre de l'historien Carlos Recio, "guía de la cocina de Saltillo" permet de revenir sur une cuisine largement influencée par les différentes vagues de peuplement de la zone depuis l'époque pré-colombienne (El Diario de Saltillo, 08/07/2017).

Une bonne nouvelle pour les amateurs de Heavy metal et accessoirement de bière : le groupe anglais Iron Maiden lancera sa nouvelle bière belge en octobre 2017. Une information tellement importante qu'on la retrouve dans au moins deux journaux mexicains: Milenio (07/07/2017) et Uno Más Uno (05/07/2017).

SPORT

Des nouvelles de la candidature conjointe nord-américaine pour le mondial de football de 2026 : le comité d'organisation vient d'être présenté, effectivement intégré par des représentants des trois pays. Une coupe pleine de nouveautés : ce sera également la première fois qu'autant d'équipes s'affronteront (48) et surtout que cette compétition se jouera simultanément dans autant de villes (Milenio, 06/07/2017). Alors les paris sont ouverts: qui du TLCAN ou de l'organisation de la coupe du monde à trois se finalisera en premier?

#Médiasmexicains

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA