Semaine du 12 au 18 juin 2017


ACTUALITE

La France est de nouveau sous le feu des projecteurs suite au deuxième tour des élections législatives. Et, dès dimanche soir, Milenio annonçait: "Le parti de Macron a fait un malheur". Reprenant le communiqué du ministère de l'intérieur français, le quotidien avance les premiers résultats. Intéressant de noter que le taux de participation –peut-être la nouvelle la plus commentée en France– n'est annoncé qu'en fin d'article. De son côté La Tribuna (18/06/2017) consacre son article (reprise d'une note AFP) à l'abstention justement, et à la "démobilisation" des français pour ces élections. Abstention qui est aussi au coeur de l'article de Publimetro (18/06/2017). Le journal gratuit était toutefois un peu excessif ce dimanche, car il publiait en sous-titre que "le parti de Macron pouvait obtenir jusqu'à 450 sièges"!

Après les gouverneurs des états des 3 pays d'Amérique du Nord, la classe politique régionale continue de se mobiliser en faveur des relations entre les trois pays. Cette fois, ce sont les sénateurs canadiens qui viennent d'envoyer à leur premier ministre un rapport plaidant pour un renforcement des liens entre Mexique et Canada, et ce avec ou sans les Etats-Unis (Milenio, 14/06/2017). Le Canada qui décidément semble viser le leadership abandonné par les Etats-Unis : la ministre des affaires extérieures, Chrysta Freeland, a annoncé que son pays apporterait une contribution de 5,5 millions de dollars à l'effort de lutte contre l'insécurité en Amérique centrale (Terra mexico, 14/06/2017).

Quand deux rois se disputent... Il y a deux semaines, le roi de Belgique s'était offusqué de la campagne de Burger King. Cette semaine, le groupe du "Roi du Burger" retire donc sa campagne publicitaire (Terra Mexico, 13/06/2017 ; Aristegui Noticias, 13/06/2017).

La communauté libanaise du Mexique (et plus généralement la communauté orthodoxe) a rendu un dernier hommage à l'Archevêque de l'Eglise orthodoxe pour le Mexique, le Vénézuela, l'Amérique du centre et les Caraïbes, Antonio Chedraoui, membre de la famille fondatrice de l'enseigne de grande distribution du même nom. La presse a évidemment suivi la cérémonie, où se pressaient la classe politique (le président de la République et de nombreux ministres El Universal, 15/06/2017), le monde du journalisme (le président du Conseil d'administration d'El Universal, 16/06/2017) et les grands entrepreneurs. Preuve s'il en est des liens entre les grandes familles économiques mexicaines et le monde politique: El Universal 15/06/2017.

Le programme du gouvernement mexicain "Punto Mexico Conectado", visant à réduire la brèche digitale dans le pays, a été primé par l'Union Internationale des Télécommunications lors du Sommet mondial sur la société de l'information 2017 en Suisse (La Vanguardia, 13/06/2017).

ECONOMIE

La semaine dernière, les gouverneurs des trois pays nord-américains plaidaient pour une juste modernisation du TLC. Cette semaine, c'est l'initiative privée canadienne qui s'exprime à son tour. Si les quelques 400 entreprises représentées par le Conseil des affaires canadien convergent sur le principe d'une modernisation de l'accord, elles sont en revanche plus réservées quant à la remise en cause des principes qui guident le TLC. Selon elles, il faut garder le système d'arbitrage tripartite en vigueur jusqu'ici et éviter que les conflits ne se règlent dans les cours domestiques. Les entreprises canadiennes sont également peu enclines à renégocier les règles d'origine, comme le demandent les Etats-Unis. Sur d'autres thèmes toutefois, le Conseil des affaires canadien estime effectivement nécessaire de moderniser certains processus (comme la paperasse douanière), de réformer le cadre réglementaire du travail ou encore d'intégrer de nouveaux chapitres (El Financiero, 12/06/2017).

Depuis plusieurs années, l'entreprise Nestlé investit en Afrique Subsaharienne. Mais, comme l'explique Milenio (13/0672017), le groupe réajuste actuellement sa stratégie d'implantation dans la région. En effet, alors que Nestlé et ses filiales avaient parié sur la croissance de la consommation de la classe moyenne, la baisse des cours des matières premières a entrainé l'Afrique Subsaharienne dans sa pire crise depuis 20 ans. L'entreprise suisse revoit donc sa copie et décide depuis plusieurs mois de s'adresser à la population à bas revenus, toujours plus nombreuse. Une stratégie on ne peut plus pragmatique, mais qui semblerait payante, car les revenus de l'entreprise dans la région ont grimpé de 4,5 points cette année.

UNIVERSITES

L'Association Nationale mexicaine des Universités et des Institutions d'Education Supérieure (ANUIES) annonce qu'à l'occasion de son assemblée générale annuelle en juillet prochain, des organisations d'universités canadiennes et étasuniennes seront représentées afin de renforcer les coopérations universitaires entre les trois pays (Terra Mexico, 12/06/2017). Le grand raout universitaire rassemblera d'ailleurs des associations aux acronymes intéressants: OUI, CALDO ou encore APPLU...

CULTURE

Le nouveau dessin animé des studios Pixar, "Coco", met à l'honneur le Mexique au festival d'Annecy. Si le réalisateur est bien d'origine mexicaine, le thème de la fête des morts mexicaine continue d'inspirer les superproductions étasuniennes. Et séduit aussi le public français du 41ème festival du film d'animation d'Annecy (El Universal, 16/06/2017).

Comme la culture passe aussi par l'estomac, la revue In style (16/06/2017) a décidé de trouver les meilleurs gaufres de la ville de Mexico. Pour ceux qui auraient envie de déguster cette délice belge au Mexique...

SPORT

Si la "diversification" (des marchés) est le nouveau mot d'ordre de la politique commerciale mexicaine, il semblerait qu'il le soit aussi dans le sport! En effet, après le surf et le tennis, l'équipe mexicaine d'escrime s'est illustrée au Championnat panaméricain qui a eu lieu à Montréal (Terra mexico, 17/06/2017).

SOCIAL

La dernière mode? Les "claquettes-chaussettes", phénomène qui interpelle El Universal (16/06/2017) et qui vient de France, porté par le chanteur Alrima. L'article repris par le portail internet De10.mx s'interroge légitimement sur l'origine de cette idée, sans toutefois apporter les éléments de réponse à cette impardonnable faute de goût... très germanique!

#Médiasmexicains

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA