Rechercher
  • Masiosarey

Semaine du 22 au 28 mai 2017


ACTUALITE VOYAGEUSE

Amour...

Fin du suspens... On se demandait la semaine dernière ce qui allait ressortir de la rencontre entre les responsables des affaires étrangères mexicains et canadiens. Et bien, résultats des courses, le TLC devra bel et bien se renégocier à trois (Expansión, 23/05/2017). Et le représentant du Mexique d'affirmer que les renégociations devront intégrer de nouveaux secteurs, tels que la télécommunication et le digital.

Mais la partie la plus dure sera la question des règles d'origine. Le ministre des affaires étrangères Videgaray se dit prêt à s'atteler à se chantier; ce alors que, pas plus tard que le mois dernier, les représentants du secteur automobile et le ministre mexicain du commerce disaient redouter la mise en cause de ces règles (Expansión, 22/05/2017). A l'heure actuelle, les réglementations en la matière sont très (trop?) flexibles.

Les deux ministres ont aussi profité de leur rencontre pour manifester une position commune face au conflit au Vénézuela. Ils prônent une résolution pacifique de la crise, à travers l'OEA (El Economista, 23/05/2017) et afin de garantir la stabilité de la région.

De son côté le président Mexicain a rencontré son homologue haïtien à Cancun. Sans grande surprise, la question principale a été celle de la crise migratoire haïtienne. Depuis de longs mois, les migrants haïtiens sont stoppés à la frontière mexicaine (El Excelsior, 25/05/2017). De son côté, le journal Quadratin (25/05/2017) est un peu plus exhaustif sur les sujets traités entre les deux mandataires : solidarité entre les deux pays et soutien du Mexique notamment dans le cadre de bourses scolaires (300 bourses destinées à des enfants haïtiens) et du fonds d'infrastructure des pays méso-américains.

... et désamour

Et pendant ce temps, D. Trump atterrit en Belgique et est accueilli par des manifestations... contre lui (Expansión, 24/05/2017). Le président étasunien se déplaçait pour participer à une réunion de l'OTAN, et probablement pour demander plus d'argent aux pays membres de cette alliance. Une raison de plus pour les détracteurs européens de cette organisation politico-militaire de demander leur sortie de l'OTAN!

Désamour à nouveau : cette fois, de la presse mexicaine pour Amir Khadir! Alors que la presse québécoise rapporte sa venue au Mexique (revue de presse Masiosarey), le silence de la presse mexicaine est éloquent. A l'heure où l'on défend bec et ongle l'accord commercial, la défense des droits des travailleurs ou celle du chapitre environnemental de l'accord sont bien peu médiatisées. A plus de 20 ans de la signature du TLC, de nombreux points seraient aussi à revoir dans ces deux domaines...

Des élections auront prochainement lieu dans la province du Quebec! Nous l'apprenons grâce à El Diario de Juárez (24/05/2017), dans une note qui explique qu'un candidat indépendantiste d'extrême droite a été obligé de retirer une propagande raciste et anti-immigrant. Nous connaissons donc le nom de ce candidat, nous savons qu'il s'agit d'élections partielles dans cette circonscription, pour élire un nouveau représentant à "l'Assemblée nationale de Quebec"... mais nous n'aurons pas plus d'information à la lecture de cet article... Avis aux Québécois, expliquez-nous...

ECONOMIE-ENVIRONNEMENT

Les cours du cacao continuent de fluctuer et mercredi dernier ils ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2011. Alors que le mois précédent, les pronostics annonçaient une baisse de la récolte en Côte d'Ivoire, cette semaine, c'est l'amélioration du climat qui fait dire que la production de ce pays dépassera finalement les prévisions établies pour 2017-2018 (El Economista, 24/05/2017)... jusqu'à la prochaine hausse du prix!

L'entreprise française Veolia a remporté un marché public dans la ville de Mexico pour construire une usine de recyclage et de transformation (en énergie) des déchets ménagers. L'entreprise promet d'alimenter en énergie les 12 lignes de métro de la ville! Ce sera la première installation de ce type en Amérique Latine (Sin Embargo, 22/05/2017). Et, en écho à notre revue de presse des médias francophones, la presse mexicaine plus spécialisée s'attarde sur le sujet. C'est le cas de La Revista Técnica del Medio Ambiente (23/05/2017) qui dresse le panorama des activités de Veolia au Mexique depuis 25 ans : 3000 employés, 2,3 millions de tonnes de déchets traitées par an dans plus de 20 villes, collecte de la poubelle ménagère aupres de plus de 800.000 personnes... auxquelles se joindront donc, à partir de 2020, les quelques 13 millions d'habitants de la Ville de Mexico, dont les déchets seront traités par cette entreprise!

En matière minière, Almaden Minerals est à nouveau sur la sellette! Cette fois à Puebla, dans la municipalité de Libres, où le ministère fédéral de l'environnement (SEMARNAT) vient de rejeter le rapport préventif (Informe preventivo) présenté par une filiale de l'entreprise canadienne pour pouvoir chercher des filons de zinc, d'or et de cuivre dans la concession dite "El Chato". L'article de Regeneración (26/05/2017) est particulièrement précieux pour tous ceux qui s'intéresseraient à ces conflits juridiques, dans la mesure où il signale toutes les concessions et les autorisations obtenues par cette entreprise dans la zone de la Sierra Norte de Puebla.

CULTURE

La Côte d'Ivoire s'invite au Mexique. A l'occasion de l'ouverture de la Foire internationale des cultures amies (FICA), qui se tiendra du 20 mai au 4 juin sur la place principale de la capitale mexicaine, ce pays est à l'honneur, aux côtés de 90 autres nations. Pour la première fois, cette Foire s'étendra jusqu'à la Place Santo Domingo (ADN40, 25/05/2017). Et le Musée National des cultures de la Ville de Mexico, exposera 34 photos du photographe français Jean-François Druz et 38 pièces d'art contemporain ivoirien (Terra Mexico, 24/05/2017).

La chronique de l'ambassadeur de Suisse au Mexique, M. Louis-José Touron, dans le quotidien El Excelsior (25/05/2017), raconte cette fois le projet Solar Impulse, impulsé par le suisse Bertrand Piccard. A travers sa chronique, l'ambassadeur rappelle l'engagement de la Suisse dans la promotion et l'utilisation d'énergies "propres", au moment même où les suisses rejettent, via referendum, la production d'énergie nucléaire.

SPORT

Après Toulouse, Marseille. Cette fois, les invités d'honneur étaient des mexicains, indigènes Tarahumara, invités à participer au "super-marathon", la Ultimate Race. La participation des coureurs mexicains était prise en charge par la municipalité de Guachochi (Chihuahua) précise El Universal (28/05/2017).

A l'instar des médias francophones, les médias mexicains annoncent la victoire du Oaxaqueño, Jhony Corzo, au mondial de surf de Biarritz. De père étasunien et de mère mexicaine, Jhony surfe sur les côtes de Oaxaca depuis qu'il a 5 ans! Premier mexicain à gagner ce titre, il se prépare pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 (El Quadratín de Oaxaca, 28/05/2017). Visiblement, le journal local de Oaxaca est le plus informé, alors que El Financiero (28/05/2017) se contente de la note AFP, La Sopita (28/05/2017), maline, reprend les informations de Quadratín!

#Médiasmexicains

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA