Rechercher
  • Masiosarey

Semaine du 1er au 7 mai 2017


Passée la "surprise" annoncée de la présidentielle française, la presse mexicaine utilise ses plus belles lettres pour féliciter Emmanuel Macron de sa victoire à la tête de la République française. Car la semaine précédent l'élection, cette victoire ne faisait déja aucun doute. Et les analystes attendaient Macron au tournant! Le Hufftington Post (07/05/2017) donne le ton de ce qui occupera les médias la semaine prochaine : Brigitte Macron (Trogneux).

En attendant la campagne suivante, celle des législatives françaises, les thèmes qui occupent traditionnellement cette revue de presse reviennent au premier plan.

Il était temps de revenir à une actualité francophone plus variée!

LA GUERRE...

... ni en Syrie, ni contre les huachicoleros, ni contre le crime organisé... mais contre la France, il y a 155 ans. Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas (encore), les français et les mexicains n'ont pas toujours été les meilleurs amis du monde. Ainsi les journaux locaux et nationaux, tels que El Pulso (06/05/2017), El Universal (05/05/2017) ou El Financiero (02/05/2017) reprennent-ils les différentes manifestations mémorielles organisées le week-end dernier et font le point sur la victoire mexicaine de 1862. Car comme le notent El informante de Baja California (05/05/2017) ou Hora Cero (07/05/2017) les festivités se sont enchaînées dans tout le pays,

Certaines commémorations ont été aussi l'occasion de mener d'autres batailles, comme celle de la réforme migratoire (La opinion) contre l'industrie minière canadienne (RT noticias) ou contre l'ignorance (Meganoticias). Et à cette occasion, même Donald Trump (pour redorer son blason auprès des mexicains?) félicite le peuple mexicain "pour son courage" (Sin embargo, 05/05/2017). Ce qui, évidemment, n'arrange pas ses affaires avec les français...

SOCIAL

Des nouvelles de "Little Haïti". Cette fois c'est CNN (03/05/2017) qui s'y colle, et qui nous livre un panorama assez clair de la situation : l'église évangélique Ambassadeurs de Jésus, qui accueille les migrants haïtiens, a fait don d'un terrain pour que 30 familles y construisent un logement digne. Cadeau empoisonné ou mauvaise foi des autorités? Le Département de protection civile a stoppé la construction car le terrain présenterait un risque hydro-météorologique.

Toujours Haïti, mais pour une comparaison peu flatteuse. Le défenseur des droits de l'homme du peuple de Oaxaca se plaint de la situation carcérale de l'état : les conditions de traitement sont équivalentes à celles que l'on trouve dans les prisons haïtiennes dit-il. Et la description des abus est digne d'un film d'horreur (El Imparcial, 06/05/2017).

ECONOMIE

Le 4 mai, les déclarations à Bloomberg, du Secrétaire au Commerce des Etats-Unis semblaient annoncer un apaisement des renégociations du TLC; ce même si le Secrétaire insiste toujours sur les "relations bilatérales asymétriques" qui existent entre les partenaires de ce traité (El Universal, 04/05/2017). Une nouvelle reprise par de nombreux médias (El Economista, La Jornada del Oriente). Et pourtant...

Le torchon brûle entre le Canada et les Etats-Unis. Et c'est à cause du bois. En effet les Etats-Unis voudraient imposer 20 % de droits de douanes sur ce produit. Ce à quoi le Canada répond qu'il pourrait envisager des représailles en matiere de transport maritime de charbon (El Financiero, 06/05/2017). Mais il semblerait que la stratégie d'agiter la menace pour mieux négocier après ne plaît pas vraiment au ministre du commerce états-unien. Shocking!

Comme un pied de nez à Ford, El Financiero (05/05/2017) rapporte que les relations entre les entreprises canadiennes et l'Etat de Querétaro sont toujours au beau fixe: l'entreprise Certus Automotive vient d'y inaugurer une usine qui créera 350 emplois. On apprend au passage que 80 entreprises canadiennes sont déjà installées dans cet Etat.

Et toujours dans l'optique de diversifier les marchés extérieurs pour les produits mexicains, SAGARPA s'intéresse cette fois à la production de viande de porc. Dans le collimateur du ministère de l'agriculture (NTR Zacatecas, 05/05/2017), 13 pays africains, dont 5 pays francophones (Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Togo, Congo). Bonne chance à SAGARPA dans les pays où l'Islam est majoritaire!

Dans le secteur minier, décidément, les médias mexicains ciblent les activités des entreprises canadiennes. D'abord en rapportant une affaire trouble entre particuliers, au sujet de la possession et de l'exploitation d'une mine dans l'état de Durango (La Vanguardia, 07/05/2017). Puis en continuant de couvrir le différent qui oppose le groupe Almaden Minerals et la communauté d'Ixtacmatitlán à Puebla. Cette fois, ce sont des employés de l'entreprise canadienne qui se sont introduits sans permission sur des terrains de la communauté (El Proceso, 04/05/2017), radicalisant un peu plus le conflit (Contralinea, 04/05/2017).

Tourisme : El Financiero (03/05/2017) publie un étonnant reportage promouvant une station de ski entre la Suisse et la France. Etrange en plein mois de mai et au Mexique... Et il semble que les Alpes suisses obsèdent véritablement les mexicains, car Noticiero Televisa (04/05/2017) explique que les Suisses utilisent des canons à neige pour lutter contre la fonte des glaciers, une solution qui pourrait d'ailleurs être adoptée dans l'arctique pour lutter contre le réchauffement global, nous apprend cette note...

CULTURE

A l'occasion du 150ème anniversaire de la Fédération canadienne, le Cirque du Soleil promeut à Ottawa la culture mexicaine en incluant dans son spectacle des costumes colorés mexicains (Milenio, 06/05/2017). Et, toujours sous l'égide conjointe de l'Ambassade du Mexique à Ottawa et du Conseil de promotion touristique du Mexique, le pavillon mexicain a été inauguré en présence du maire d'Ottawa (El democrata, 05/05/2017).

El Proceso (01/05/2017) nous séduit enfin avec son compte rendu du concert donné par la Canadienne Leslie Feist le 30 avril au théatre de la Ville de México, dans le centre historique. A écouter sans modération.

#Médiasmexicains

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA