Rechercher
  • Masiosarey

Semaine du 27 mars au 2 avril 2017


ACTUALITE

Effet collatéral du durcissement nord-américain, les haïtiens s'installent en Basse Californie. Selon une chercheuse du Colegio de la Frontera Norte, ils seraient aujourd'hui 15 à 20 milles dans cet état du nord du Mexique (El Sol de Tijuana, 27/03/2017). Il y a quelques semaines, nous avions rapporté dans cette revue de presse la création de "little Haïti". Cette semaine, une nouvelle étape dans la formalisation de ce nouveau quartier vient d'être franchie : les travaux ont été stoppés à cause de risques (nous ne savons pas lesquels!), mais les habitants de la zone continuent de payer l'impôt local (predial) alors que la zone est insalubre (immondices, dépôts d'ordure clandestins, élevages de porcs). Le titre de l'article (El Sol de Tijuana, 27/03/2017) est trompeur ("Ils touchent l'impôt foncier dans "Little haïti"), les faits sont rapportés pêle-mêle, mais l'on comprend qu'un bras de fer est en train de s'engager entre les autorités locales et le curé à l'origine du projet de "little Haïti". A suivre...

La semaine dernière, le président Peña Nieto rencontrait la communauté libanaise de la ville de Mexico. Cette semaine, c'est au tour de celle du Michoacán. Si, cette fois, le message ne concernait pas la politique intérieure, il n'en était pas moins symbolique : à l'heure où les murs se construisent, les liens entre les communautés doivent se renforcer. Et de là une demande inusuelle de la part de la communauté libanaise au Mexique, qui exige une meilleure représentation du gouvernement libanais dans le pays (El Quadratin de Michoacán, 29/03/2017).

Et face à l'actualité du terrorisme en France, tout accident suspect se doit d'etre immédiatement éclairci. C'est ce que s'empresse de faire El Excelsior (01/04/2017) en rapportant l'explosion qui a eu lieu ce 1er avril à la Foire de Villepinte au nord de Paris. Sur l'actualité française, c'est la fureur des viticulteurs français qui inquiète à San Luis Potosí. (El Pulso 31/03/2017). rapporte ainsi la déstruction de caisses de vin importées d'Espagne qui, selon le syndicat français, affecteraient les ventes de vin du Languedoc Roussillon

Pour les francophones branchés sur les réseaux sociaux, la nouvelle n'est pas si surprenante : le Québec souhaite attirer des francophones sur son territoire. En revanche, pour El Universal (31/03/2017), c'est un peu plus exotique. Dans le cadre du système Express Entry, visant à attirer les migrants hautement qualifiés, le ministère de l'Immigration, des réfugiés et des citoyens canadien a annoncé que des points supplémentaires seraient accordés aux francophones. El Economista (31/03/2017) titre pour sa part que le gouvernement canadien donnera priorité aux migrants francophones.

Et comme pour prouver que les murs sont de véritables passoires, voilà un chat qui fait parler de lui. Deux ans après avoir disparu en Californie, Booboo a été retrouvé dans la province canadienne de l'Ontario (soit quelques 4500 km plus au nord) (El Sol de Zacatecas, 31/03/2017, Terra Mexico, 30/03/2017, Milenio, 30/03/2017). Aussi, n'oubliez plus de doter vos animaux favoris de micro-puce, cela sert toujours!

CULTURE

Dans le cadre du mois de la francophonie, l'Université de Quintana Roo à Chetumal a organisé un forum sur l'importance du français. A l'origine de ce forum, le Centre d'enseignement des langues de la UQROO (Sisme, 27/03/2017).

Le 10ème anniversaire de la Tour Eiffel sera fêté à ... Gomez Palacios (Durango)! En effet, il y a dix ans, une réplique de 68 m du célèbre monument parisien a été offerte à la ville par la communauté francophone. Cette reproduction scelle les liens anciens entre cette ville et les francophones. Retrouvez toute l'histoire de la migration français dans cette ville dans Noticias El Sol de la Laguna, 27/03/2017.

Et de Paris à Franckfort il n'y a qu'un pas pour les stars de la littérature française. La Jornada (27/03/2017) assure que Michel Houellebecq sera l'invité d'honneur de la FIL de Franckfort, mais que l'on y retrouvera aussi Le Clézio, Amélie Nothomb et Yasmina Reza.

SPORT

Football, encore et encore. La France est battue contre l'Espagne... ce qui n'est pas nouveau. En revanche, c'est l'arbitrage par vidéo qui a participé à ce résultat (0 à 2) qui laisse un goût amer aux plus chauvins d'entre nous. Et pour la première fois sur le sol français (Excelsior, 28/03/2017)!

#Médiasmexicains

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA