Rechercher
  • Masiosarey

Semaine du 20 au 26 mars 2017


ACTUALITE

Quand le mexicain le plus riche est d'origine libanaise, le président de la République va inévitablement à la rencontre de cette communauté. C'était le cas ce 24 mars au Centre Libanais de la Ville de México. Enrique Peña Nieto a ainsi essayé de rassurer les investisseurs libanais installés au Mexique sur la politique migratoire, sur la relation bilatérale et, surtout, sur la politique anti-corruption (Sipse, 25/03/2017). Car, en effet, c'est principalement sur ce dernier sujet que l'exécutif fédéral a été interpellé par la communauté libanaise, représentée par José Alejandro Serio Morales. Si le gouvernement ne lutte pas contre ce fléau, s'inquiète cette communauté, le risque est de voir monter les populismes au Mexique (Equilibrio informativo, 27/03/2017).

Si le Mexique est souvent à la Une de la presse francophone du fait de la guerre contre le narcotrafic et les violences qui en découlent, les pays européens sont malheureusement aussi à la Une de la presse mexicaine après chaque attentat. Cette semaine à Lille, raconte Excelsior (24/03/2017), un échange de tirs a fait trois blessés. Mais le quotidien reste prudent et rapporte que la police est intervenue aussi pour calmer les mouvements de panique provoqués par la peur du terrorisme, El proceso (24/03/2017) assure, pour sa part, que les autorités craignent qu'il s'agisse d'une attaque terroriste, même si ni l'identité ni les motifs de l'auteur présumé n'ont été communiqués. Milenio (22/03/2017) titre que l'on compte trois français parmi les blessés de l'attentat à Londres.

Pour la première fois depuis le début de la campagne présidentielle en France, Expansión (22/03/2017) s'intéresse aux programmes économiques des candidats. Toutefois et pour cette revue, le premier tour semble déjà être bouclé. L'article ne confronte en effet que les programmes de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron. L'exercice reste malgré tout plein d'enseignements car ces deux programmes sont radicalement opposés!

ECONOMIE

C'est un scandale alimentaire qui agite la Suisse et sa relation commerciale avec le Brésil. Après la découverte dans le pays sud-américain d'un réseau de corruption permettant l'exportation de viande avariée, la Suisse amplifie les représailles dans ce secteur en augmentant de 4 à 21 les usines alimentaires suisses qui ne pourront plus exporter de viande (El Economista, 25/03/2017).

Le refroidissement des relations entre le Mexique et les Etats-Unis encourage les pays européens à essayer de pénétrer le marché mexicain. Ainsi, la région wallonne se montre très intéressée par le renforcement des relations commerciales avec le Mexique. Les exportations mexicaines en wallonnie ont d'ailleurs augmenté de 26%, alors que les importations mexicaines de produits belges ont doublé depuis 2015 (El occidental, 23/03/2017). De fait, l'ambassadeur du Mexique en Belgique et le représentant de Promexico viennent de signer un accord avec la région wallonne pour promouvoir les relations entre les Pymes des deux pays. Le meilleur moyen de mettre en échec les lois protectionnistes est bien de promouvoir les relations entre entreprises (Terra Mexico, 23/03/2017).

Ce même refroidissement motive également les entreprises françaises. Voici quelques semaines que nous reportons dans notre revue de presse, la multiplication des bonnes intentions commerciales entre les deux pays. El Universal (23/03/2017) rapporte donc les propos plutôt rassurants du représentant de la section mexicaine des conseillers français pour le commerce extérieur (sic). Dominique Azam. Après deux mois de flottement provoqués par les déclarations du président nord-américain, le français assure que les règles du commerce international s'appliquent indépendamment des déclarations tonitruantes de D. Trump. Et que, même si les barrières douanières devaient être rétablies entre les deux pays, elles resteraient peu élevées! Ainsi, les entreprises françaises installées au Mexique sont optimistes. C'est le cas notamment de l'entreprise que Dominique Azam représente, Saint Gobain, qui vient d'investir dans une usine à Cuautla (Morelos) et compte s'implanter dans l'Etat de Coahuila (El Economista, 23/03/2017).

Ce refroidissement enfin, réjouit les professionnels du tourisme au Canada, car les chiffres des touristes mexicains au Canada ont crû de 55,5% au mois de janvier! Expansión (20/03/2017) nous apprend par ailleurs que les touristes mexicains constituent la 7ème nationalité à visiter le Canada. Mais la suppression du visa ne serait-elle pas tout aussi, sinon plus, effective sur le flux touristique que les bons mots de Trump?!

Pour finir, une fois n'est pas coutume, une entreprise mexicaine investit 44 milliards de dollars au Canada, en achetant un centre d'innovation. L'entreprise Rotoplast veut ainsi renforcer son positionnement dans le secteur du recyclage et du traitement de l'eau (Milenio, 21/03/2017).

SCIENCE

Lors de sa visite au CERN à Genève, le recteur de la BUAP (Université autonome de Puebla) a confirmé la participation de chercheurs de son institution au projet de construction du futur accélérateur de particules (Angulo 7, 26/03/2017).

Triste nouvelle pour trois étudiants français à Merida! Ils ont fini leur stage d'un mois à l'Université Technologique Métropolitaine et doivent donc rentrer en France. Masiosarey avait eu l'occasion de relayer les relations qui existent entre les Universités technologiques mexicaines et les IUT français dans un entretien avec le directeur du développement et du renforcement de la Coordination générale des Universités technologiques et polytechniques de la SEP. En revanche, nous ne savions pas que les échanges concernaient aussi le secteur de la gastronomie! (El Diario de Yucatán, 23/03/2017)

CULTURE

La nuit de la poésie francophone est à l'honneur! Terra Mexico (25/03/2017) diffuse ainsi le programme de cette seconde nuit pendant laquelle, et durant 12 heures, les activités se sont succédées pour fêter la langue française. L'ambassadrice de France, Maryse Bossière, précise à Notimex que cette nuit est organisée dans le cadre de la treizième édition du mois de la francophonie.

Et l'évènement fait des émules et se transporte en province! Le ministère de la culture du Yucatán, l'ambassade de France par le bais de son consul honoraire à Merida et l'Alliance française de Merida viennent d'annoncer l'organisation d'une nuit de la poésie, le 28 mars prochain (El diario de Yucatán, 25/03/2017).

SPORT

Et, pour finir, un nouveau Mondial de football qui se prépare! On sent que la presse mexicaine frémit et suivra avec attention tout le processus. Les parties auront lieu en Russie et en 2018, Mais déja les éliminatoires suscitent la curiosité et permettent de donner un coup de projecteur sur les pays francophones d'Afrique. Ainsi Milenio (25/03/2017) nous apprend que pour le moment, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, le Burkina Faso, le Congo et le Nigéria se qualifieraient pour le continent africain.

La Suisse aussi est passe de se qualifier pour le Mondial 2018 dans le premier tour du groupe B (Excelsior, 25/03/2017).

#Médiasmexicains

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA