Rechercher
  • Masiosarey

Semaine du 6 au 12 mars 2017


SPORT

Cette semaine, honneur aux sportifs ! Avec deux évènements internationaux abondamment couverts la semaine passée par les médias francophones : le WGC Mexico Championship et le rallye mexicain du WRC. Pour les non-initiés, le premier est un tournoi de Golf, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de la première des quatre épreuves comptant pour le Championnat du monde de golf (WGC). Le second est un rallye automobile sur pistes et rues de centres historiques hautement urbanisés..

Le championnat du Mexique de golf, qui s’est tenu dimanche 6 mars, a donc été remporté par le vainqueur de l'US Open, Dustin Johnson, en pleine forme assurément puisqu’il s’agit de sa 5ème victoire internationale en neuf mois. EuropeanTour et L’Equipe (06/03/2017) précisent que l’Américain s’est imposé –de peu– face à l'Anglais Tommy Fleetwood. Un autre Anglais, Ross Fisher, et l'Espagnol Jon Rahm se sont partagés la 3ème place.

Comme le soulignent par ailleurs et avec une pointe de malice, Le Point, Challenges et GolfOuest (06/03/2017), les tournois WGC sont les plus importants et les mieux dotés après ceux du Grand Chelem. Et, jusqu'en 2016, le tournoi WGC d’ouverture de la saison avait lieu à Doral (Floride) sur un parcours appartenant à Donald Trump. Les polémiques nées des déclarations de Trump lors de la campagne présidentielle et la perte d'un partenaire-titre, ont conduit à la relocalisation de ce tournoi au... Mexique. Vive le golf!

Pour sa part, le Rallye du Mexique (une vingtaine d’épreuves pendant 4 jours) est inscrit au calendrier du WRC depuis 2004 et est devenu la première compétition de l’année disputée sur des pistes de terre battue. Comme le rapportent L’Informatique et Le Point (09/03/2017), des températures avoisinant les 30 °C et un itinéraire culminant à 2 737 mètres ont fait la réputation de ce rendez-vous annuel (notamment parce qu’à cette altitude, les moteurs manquent d’air... et oui).

Surtout, cette année, le rallye inaugurait une étape "exceptionnelle", en plein cœur de la capitale, avec une course sur asphalte le long d’une boucle de 1,57 km dans le centre historique. Les organisateurs, inspirés et optimistes, attendaient 200.000 spectateurs. Mais, comme le note Le Point (10/03/2017), la pluie en aura visiblement dissuadé beaucoup…

Ces réjouissances mécaniques se sont finalement conclues ce dimanche 12 mars, avec une dernière série de courses-poursuites dans les tunnels de Guanajuato et à l’Autodrome de la ville de León ; après avoir causé pas mal d’embouteillages pour le commun des conducteurs et avoir tout de même (il y a une justice) pâti aussi de quelques bouchons (qui auront amené à l’annulation de deux épreuves), comme le note 24matins (10/03/2017).

La star de ce rallye était sans aucun doute le belge Thierry Neuville, qui en début de rallye confiait joliment à la RTBF (09/03/2017) se sentir comme une rock star à México : "Les gens crient votre nom. Ils veulent vous embrasser, ils veulent des autographes. J'apprécie vraiment ce rendez-vous". Rallye-Sport (08/03/2017) et AutoNewsInfo (08/03/2017) notent d'ailleurs que Neuville a remporté sans trop de problème le "shakedown" (en français militant, les essais). Mais, comme le rapporteront quelques jours après la RTBF, MetroTime, France24, Challenges, Le Parisien, La Croix et Le Dauphiné des ennuis techniques auront raison de ses ambitions, et c’est le Britannique Kris Meeke (Citroën) qui pendra assez vite la tête de la compétition et remportera finalement le rallye, devant le Français Sébastien Ogier (M-Sport/Ford).

Pour conclure cet opus sportif, et dans un tout autre genre, ce week-end L’Equipe et SoFoot (11/03/2017) relayaient la grève des arbitres de foot mexicains ; qui protestent contre les sanctions –insuffisantes à leurs yeux– imposées à deux joueurs ayant malmené un des leurs pendant un match. Les indélicats ont été suspendus pendant une dizaine de matchs. Les arbitres demandent une suspension d’une année. Et comme sans arbitre, il n'y a pas de match... Le bras de fer commence…

#Médiasfrancophones

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA