Semaine du 2 au 8 janvier 2017


ACTUALITES

Le Vatican dit adieu à l'ex-nonce apostolique au Mexique, Justo Mullor

La Jornada de San Luis Potosi, 2/01/2017

L'archevêque espagnol a été nonce apostolique d'abord en Côte d'Ivoire (1979) puis au Burkina Fasso et de 1997 à 2001 au Mexique. Il est décédé le 30 décembre 2016.

Les français pourraient légalement ignorer les courriels de travail

Milenio, 2/01/2017

Le premier janvier est entrée en vigueur une loi qui établit un horaire pendant lequel les employeurs ne pourraient pas joindre leurs salariés.

Et aussi...

Hufftington post Mexico, 3/01/2017

El Universal, 4/01/2017

300 détenus en France

Criterio Hidalgo, 2/01/2017

Le journal local rapporte la nouvelle diffusée par Notimex. 300 personnes ont été détenues pendant la nuit de la Saint Sylvestre.

Hollande augure "une année de victoire" sur le terrorisme

Proceso, 2/01/2017

En visite officielle à Bagdad, le président français accompagné de son ministre de la défense affirme son engagement en Irak pour lutter contre le terrorisme

Un pilote arrêté en état d'ébriété dans la cabine... il planifiait de voler du Canada au Mexique

La Sopita, 2/01/2017

Pour un article amusant sur l'arrestation de ce pilote canadien...

Al Qaeda encourage les loups solitaires à agir contre les Etats-Unis, la France et la Russie

Forbes Mexico, 3/01/2017

Dans les réseaux sociaux, un groupe proche de Al Qaeda encourage les "loups solitaires" à mener des actions terroristes contre ces pays. Le texte, posté sur le site Telegram, définit les loups solitaires comme des jeunes combattants, qui agissent de manière individuelle pour déstabiliser les mécréants sur leurs propres terres.

Trump évalue les ressources pour construire un mur à la frontière; le Canada est la cible

El Excelsior, 03/01/2017

L'équipe du président élu a demandé au Département de Sécurité Nationale des Etats-Unis des informations sur les actifs disponibles afin de construire un mur le long de la frontière avec le Mexique. L'équipe de transition a identifié 643 km de frontière susceptibles d'etre fermés.

La "petite" Haïti en Basse Californie; la destination de milliers d'Haïtiens

Excelsior, 04/01/2017

Les migrants haïtiens gardent l'espoir de recevoir, un jour, l'asile aux Etats-Unis. Mais dans l'immédiat et face à la réalité, ils savent aussi qu'ils devront apprendre à survivre au Mexique. En mai 2016, une centaine d'haïtiens sont arrivés à Tijuana, Depuis, environ 20000 nouveaux migrants, de près de 20 nationalités et à 90% haïtiens, les ont rejoints.

Le Canada te recherche si tu exerces ces professions...

El Diario de Ciudad Victoria, 08/01/2017

Les permis de travail au Canada peuvent etre obtenus à travers deux principaux programmes: le Programme pour les travailleurs temporaires agricoles (PTAT) et les permis NAFTA, destinés aux professionnels, investisseurs ou travailleurs expatriés d'entreprises. On estime qu'un demi million de mexicains auraient résidé temporairement au Canada depuis 1980 et la mise en place de ces programmes. L'article liste les professions concernées par le permis NAFTA.

ECONOMIE

Les voitures mexicaines, favorites aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne en 2016

El financiero, 02/01/2017

89% des autos exportées entre janvier et novembre 2016 ont eu pour destination ces trois pays.

Les syndicats du secteur automobile pensent qu'il est urgent de renégocier les traités commerciaux avec les Etats-Unis et le Canada

Radio Formula, 03/01/2017

Tereso Medina, le secrétaire général du syndicat de Chevrolet estime qu'il est nécessaire de garantir la situation des salariés mexicains à travers l'adoption de politiques de développement économique ciblées. Il souligne que 80% des pièces détachées nécessaires a la construction des automobiles sont encore importées des Etats-Unis.

Les candidats français saluent la décision protectionniste de Ford

El pulso de San Luis Potosí, 4/01/2017

Les candidats français à l'élection présidentielle, situés aux deux extrêmes du spectre politique, Marine Le Pen et Arnaud de Montebourg (Ancien ministre des impôts sic), saluent la décision de Ford de rapatrier aux Etats-Unis, les investissements initialement programmés au Mexique et plus précisément à San Luis Potosí.

CULTURE

Deux français réinterprètent Frida Khalo

El Telégrafo de Ecuador, 03/01/2017

L'illustrateur Benjamin Lacombe et l'écrivain Sébastien Perez rendent hommage a Frida Khalo. Parce qu'ils regrettent que son oeuvre soit superficiellement connue en Europe et trop peu mise en relation avec celle de Diego Rivera et plus largement avec l'histoire du Mexique, les deux auteurs imaginent un livre qui aurait pu être écrit par l'artiste...

L'art mexicain s'est exposé avec succès en France et aux Etats-Unis

Noreste, 08/01/2017

Selon le ministère mexicain de la culture, environ 171 000 personnes se sont rendues à l'exposition du Grand Palais à Paris. Deux autres expositions d'artistes mexicains exposées à Los Angeles (LACMA) et Philadelphie seront présentées au Palais de Bellas Artes en 2017.

La ville de Mexico et Xalapa, les deux centres de la danse africaine au Mexique

El diario de Xalapa, 08/01/2017

Le danseur de Veracruz, José Luis Ruiz estime que la ville de Xalapa est -avec celle de Mexico- l'un des principaux centre de diffusion de la danse africaine: parce qu'il s'agit d'une ville de passage, mais aussi parce qu'elle attire de nombreux jeunes intéressés par la culture, les arts et la littérature.

SPORT

Goal.com, 2/01/2017

L'attaquant français Andy Delors pourrait abandonner prochainement le club de foot des Tigres et la ligue mexicaine. Il intéresse en effet le club français de Lorient.

La coupe Hopman pour la France

El Universal, 8/01/2017

La France a gagné pour la deuxième fois la coupe Hopman à Perth en battant les Etats-Unis 2 à 1.

#Médiasmexicains

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA