Semaine du 14 au 20 novembre 2016


SOCIETE

Mexique. Las Morras : le collectif féministe qui lutte en vidéo contre le harcèlement de rue Courrier International / SinEmbargo - 16/11/2016 Marisol et trois autres jeunes filles ont tourné voici quelques mois une vidéo pour dénoncer le harcèlement de rue à Mexico. Elles ont appelé leur groupe Las Morras [les filles] et ont été critiquées et même menacées de mort pour avoir osé dire qu’elles sont victimes d’agressions machistes lorsqu’elles sortent dans la capitale. (…) Leur vidéo a fait un véritable buzz et compte aujourd’hui plus de 1,2 million de vues sur YouTube. Video of qIk5fWw0Xps La vidéo de Las Morras sur le harcèlement de rue à Mexico.

Après la victoire de Trump, le Mexique crée un numéro d'urgence pour ses citoyens vivants aux Etats-Unis FranceTVInfo - 17/11/2016

Au total, la ministre mexicaine des Affaires étrangères Claudia Ruiz Massieu a dévoilé onze mesures qui seront mises en place par l'ambassade et les 50 consulats aux Etats-Unis pour "informer, accompagner et défendre" les immigrés mexicains face aux "possibles mesures migratoires (...) qui pourront les concerner à partir de février", après l'investiture officielle de Donald Trump.

Le Mexique demande aux immigrés mexicains des Etats-Unis de rester calmes Express.live - 18/11/2016

Le ministère des Affaires étrangères du Mexique a demandé aux Mexicains des Etats-Unis de « rester calmes » suite aux promesses du nouveau président des Etats-Unis Donald Trump d’intensifier les expulsions des immigrés mexicains illégaux.

ECONOMIE

Ford veut toujours délocaliser au Mexique Tribune de Geneve - 15/11/2016

«Notre plan reste d'emmener notre (voiture citadine) Focus vers le Mexique pour faire de la place à deux projets excitants dans notre centre du Michigan (nord)» où se trouve le siège du groupe, a affirmé le patron de Ford Mark Fields à des journalistes mardi à l'ouverture du salon Automobility de Los Angeles.

Banco de Mexico relève son taux directeur Zone Bourse - 18/11/2016 Comme attendu, la banque centrale mexicaine a relevé son taux directeur de 0.5% à 5.25% sans convaincre les marchés de sa capacité à contrer la baisse du Peso. Dans son communiqué, Banco de Mexico reconnaît ouvertement que l’élection de Donald Trump générait une forte incertitude et risquait de remettre en cause les relations entre le Mexique et les Etats-Unis, affectant la santé de la deuxième économie d’Amérique latine. L’autorité monétaire appelle le gouvernement à engager de nouvelles mesures pour renforcer les fondamentaux économiques.

ENVIRONNEMENT

Les hydrates de méthane, énergie du futur ou bombe à retardement climatique ?

Notre planete.info - 16/11/2016

Les clathrates, également appelées hydrates de gaz ou de méthane sont des structures glacées qui renferment du méthane, un combustible mais aussi un puissant gaz à effet de serre. Cette source d'énergie des régions froides et abyssales pourrait être exploitée mais elle présente également une sérieuse menace pour l'avenir climatique de notre planète. Un mètre cube de clathrates peut contenir jusqu'à 165 mètres cubes de méthane, une aubaine avec la crise énergétique actuelle, d'autant plus que les réserves recensées en 2001 sont colossales. Pour le moment, Moins d'une centaine de gisements ont été trouvés ou fortement présumés le long des marges sous-marines et dans le permafrost des régions arctiques. Dans le Golfe du Mexique, les clathrates affleurent même et couvrent le fond de la mer.

Chicxulub : un cratère unique pour mieux comprendre les surfaces planétaires

CNRS - 18/11/2016

Il y a 66 millions d'années, la chute d'un astéroïde dans la péninsule du Yucatán (Mexique) aurait mis fin au règne des dinosaures. Elle créait aussi le cratère d'impact de Chicxulub, le seul cratère connu sur Terre à posséder encore un anneau central, alors que ce type de structure est fréquent à la surface de nombreux objets du Système solaire. Pour ces différentes raisons, et bien que le cratère soit enfoui sous plusieurs centaines de mètres de sédiments, les scientifiques du monde entier sont prêts à tout pour percer ses secrets.

CULTURE

Mexique : Une nouvelle structure est identifiée au sein du complexe pyramidal de Kukulkan

Actu Latino - 18/11/2016

Les chercheurs de l’UNAM ont signalé la présence d’une deuxième sous-structure dans la première retrouvée au sein de la pyramide de Kukulkan à Chichén Itzá; cette découverte pourrait être un moyen d’en savoir plus sur la période « pure Maya », dont on sait peu de choses.

En 2015, les chercheurs avaient déjà révélé l’existence d’un « cenote » entre 20 et 25 mètres de diamètre, sous la pyramide appelée « El Castillo » le Château. La structure localisée « nous informe qu’il y a eu plusieurs stades d’évolution dans l’enceinte de Chichén Itzá », des propos tenus par la spécialiste Denisse Argote de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH).

GASTRONOMIE

Les meilleurs restos mexicains de Paris Paris Zigzag.fr - 19/11/2016 Paris est tout particulièrement bien servi en restos mexicains ! Chacun ayant sa petite spécificité, la revue Paris Zigzag a dressé la liste des 6 restos qui feront (re)découvrir la gastronomie mexicaine : 1 – Le plus sympa: Café Chilango …

#Médiasfrancophones

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA