Rechercher
  • Masiosarey

20 mars, "en français... s'il vous plaît"


C'est le slogan choisit cette année par la Secrétaire Générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, ce 20 mars, jour anniversaire de la création, en 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique (qui allait devenir l’Organisation internationale de la Francophonie, OIF).

La francophonie est le terme consacré, depuis le XIXème siècle, pour désigner les populations parlant le français dans le monde. Au cours du XXème siècle, les pays francophones, sous l'impulsion d'écrivains et de journalistes, commencent à développer une conception fédératrice de la langue française, entendue comme un lien et une base culturelle commune. En 1970, est ainsi posée la première pierre de ce qui deviendra l'Organisation internationale de la Francophonie. Aujourd'hui, 88 pays sont membres de l'OIF, dont 54 pays de plein droit, 7 membres associés et 27 pays observateurs, unis par quatre grandes missions:

  • Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique

  • Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme

  • Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche

  • Développer la coopération au service du développement durable

La Francophonie rassemble environ 300 millions de personnes qui parlent quotidiennement le français. Et les projections de l'Observatoire de la langue française de l'OIF sont optimistes : à partir de 2025, les francophones pourrait bien dépasser en nombre les arabophones et les hispanophones.

Le Mexique est membre de l'OIF depuis 2014, en qualité de pays observateur. Dans ce pays, le nombre de francophones estimés en 2018 par l'Observatoire de la langue française est somme toute réduit (30.000 personnes, ce qui représente 0,02% de la population mexicaine). Cependant, le nombre d'apprenants de la langue française serait dix fois plus élevé (300.000, selon les données de l'Ambassade de France au Mexique). A cela s'ajoute évidemment le réseau d'Alliances Françaises le plus dense d'Amérique latine : 33 associations à travers le pays..

Depuis 2012, le 20 mars est aussi la journée mondiale du bonheur, rappelle avec bonne humeur l'Ambassadeur du Maroc au Mexique, Mohamed Chafiki, représentant de la Francophonie au Mexique. La francophonie sous le signe du bonheur? Une belle conclusion...


©Masiosarey, 2019

L'Observatoire de la langue française de la Francophonie : observatoire.francophonie.org/

#francophonie #OIF #Moisdelafrancophonie #Francophone

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA