Rechercher
  • Masiosarey

Le film dans le film


Les cinéphiles l'auront sans doute remarqué : il y a un film dans le film Roma du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón. En effet, lorsque Cleo, l'héroïne, va au cinéma avec son amoureux, voilà que, Ô surprise, défilent sur l'écran du Théâtre métropolitain les images de.... La grande vadrouille! Les rires contagieux de Louis de Funès, de Terry Thomas, l'irremplaçable Sir Reginald (ou pour les fans, Big moustache) et de Bourvil crèvent l'écran dans la scène finale de l'aéroplane.

La grande vadrouille! sort en France en 1966 et fait plus de 17 millions d'entrées dans l'hexagone. Un record qui sera battu en 1998 seulement, par le film américain Titanic. Sous le nom de La gran Juerga, le film totalise 1,7 millions d'entrées en Espagne et sort au Mexique en Décembre 1969.

Mais le lien avec le Mexique ne s'arrête pas là. L'acteur qui interprète l'un des aviateurs anglais, Peter Cunningham, est en fait mexicain. Claudio Brook (Claude Sydney Brook Marnat), né en 1927 à Mexico, a enchaîné les productions nationales et internationales pendant cinq décennies et a joué pour les plus grands réalisateurs de son époque, tels que Luis Buñuel (Cinq films dont El Angel Exterminador 1962, Voie Lactée, 1969), Arturo Ripstein (El Castillo de la pureza, 1972) ou encore Guillermo del Toro (Cronos, 1993). Très rapidement, sa pratique du français lui ouvre les portes du cinéma français. En 1965, il joue aux côtés de Brigitte Bardot et de Jeanne Moreau dans le film de Louis Malle, Viva María! Puis, avec Jean Gabin dans Du rififi à Paname en 1966.

Pour finalement, tomber dans les bras de Bourvil !


©Masiosarey, 2019

#Cinémamexicain #Roma #AlfonsoCuarón #LaGrandeVadrouille #Claudiobrook

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA