Un an déjà...


Un an déjà... Masiosarey pointait le bout de son nez sur la toile!

Un an déjà... avec l'idée un peu folle –à une époque où sites et blogs en tous genres se multiplient sur une base quasi quotidienne– de créer une revue numérique.

Un an déjà... qui confirme un pari : à l'heure des fake news et de l'uniformisation des contenus informatifs sur le net, les lecteurs sont toujours friands de contenus originaux.

Un an déjà... et le Mexique continue de faire les Unes internationales, malheureusement trop souvent à cause de la violence, de l'insécurité ou des catastrophes naturelles. Et malgré cela, le pays change (pour le pire et pour le meilleur), se transforme, et des millions de gens y vivent un quotidien peu médiatisé.

Un an déjà... et nous sommes toujours plus convaincus qu'il y a une place pour un média comme le notre, visant à décrypter l'actualité et à apporter des clés de compréhension sur le Mexique.

Merci aux lecteurs qui nous ont accompagné tout au long de cette année 2017, qui ont partagé, liké, whatsappé, twitté, commenté chacun de nos articles. Sans vos manifestations d'intérêt et de soutien, la tentation de jeter l'éponge en ces temps difficiles pour la presse mondiale aurait été très forte! Voici donc un petit bilan de l'année passée, en espérant que 2018 vous retrouve toujours aussi réactifs et attentifs.

Et de bonnes résolutions pour 2018...

En 2017, Masiosarey a publié 270 articles. Avec l'augmentation du nombre de nos collaborateurs nous espérons bien doubler ce chiffre en 2018. Augmenter l'offre de lecture, certes, mais jamais au détriment de la qualité. En 2018 nous continuerons donc à vous proposer des contenus entièrement originaux, respectant en cela la ligne éditoriale que nous nous sommes fixés depuis le début de cette aventure. Avec, toujours, le souci de toucher des questions qui vous intéressent. Aussi, que ceux qui souhaiteraient voir un thème en particulier traité dans nos colonnes, n'hésitent pas à nous contacter! redaction@masiosarey.com

51% de nos lecteurs résident au Mexique (d'abord à Mexico, puis à Naucalpan, Cancún, San Luis Potosí et Playa del Carmen), 32% habitent en France (principalement à Paris, mais aussi à Lyon, Montpelier, Toulouse et Bordeaux). 4% de nos lecteurs nous lisent depuis le Canada (à 87% depuis le Québec) et, enfin, 3% vivent aux Etats-Unis. Lecteus, vous êtes, à ce jour, surtout des français : installés au Mexique ou habitant en France, liés ou simplement intéressés par ce pays. Mais vous êtes aussi, et de plus en plus, des mexicains de France. En 2018, nous espérons élargir encore notre lectorat aux autres communautés francophones : Québécois, Suisses, Belges...

Enfin, vous êtes fidèles! 32% d'entre vous reviennent très régulièrement nous lire. Merci!

Nos lecteurs sont sérieux !

La rubrique que vous avez le plus consultée en 2017 est LE SAVIEZ-VOUS. D'actualité (ou pas), les thèmes abordés sont variés, parfois insolites, à l'image de ce qui se passe dans le pays. En un coup d'oeil, une information concise mais fondée, qui vous permettra d'épater votre entourage sur votre connaissance du Mexique! Parmi les articles les plus lus : Le défilé du jour des morts: une vraie fausse tradition!, dont le titre polémique a fait réagir de nombreux lecteurs. Une de nos entrées les plus partagées!

La rubrique LE POINT SUR... arrive en deuxième position. Et malgré la longueur des articles, à contre courant de tout ce que les manuels pour la création de contenus en ligne recommandent, nos lecteurs s'accrochent et lisent. Presque 7mn en moyenne pour Camerone, la cérémonie vue du Mexique (6ème article le plus lu) et 4mn pour L'école au Mexique. L'ENTRETIEN le plus lu a été celui de Patrick Le Galès, professeur à SciencesPo Paris et spécialiste de la gouvernance urbaine, qui déclarait: "Mexico est devenue une de mes villes préférées au monde", suivi de celui du chef d'orchestre Sylvain Gasançon, que Masiosarey avait rencontré lors de son passage à México pour diriger l'orchestre philarmonique de la UNAM..

Dans la rubrique ON Y ETAIT, ce sont surtout les évènements organisés par des institutions françaises qui ont intéressé les lecteurs. Ainsi, le compte-rendu de la visite de la délégation du MEDEF au Mexique, ou encore celui de la rencontre Tastin'France organisée par Business France, comptent parmi les entrées les plus lues de cette rubrique.

Mais nos lecteurs sont aussi curieux et aiment l'humour!

Les rubriques plus légères les plus consultées touchent à la CULTURE et à la GASTRONOMIE : deux spécialités bien françaises, au final! Ainsi, avez-vous particulièrement aimé savoir quels romans mexicains lire cet été ou quel restaurant français ou japonais découvrir.

Il ne vous a pas non plus échappé qu'à Masiosarey nous aimons le second degré. Et vous êtes nombreux à avoir suivi les expérimentations interculturelles de nos rédacteurs, que ce soit à l'école ou dans les restaurants de comida corrida. Et l'art de (et nos conseils) pour ne pas se prendre au sérieux, à travers notre rubrique LES TROIS FAÇONS, ne vous ont pas non plus échappé.

C'est promis, malgré les évènements sérieux qui se profilent en 2018, nous garderons la tête froide et continuerons de pratiquer l'autodérision si contagieuse et si précieuse au Mexique...

Alors, chers lecteurs, nos souhaits pour 2018 peuvent se résumer à trois mots : que vous puissiez lire et lire et encore lire... pour vous évader, imaginer, rire, pousser un coup de gueule et accessoirement apprendre au tournant....

Bonne année!

L'équipe de Masiosarey

#2018

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA