Rechercher
  • Masiosarey

20 novembre


... le Black Friday mexicain?!

Mais non ! Enfin... oui, ce week-end de pont coïncide bien, plus ou moins et depuis 2011, avec le Buen Fin : adaptation locale du Black Friday, une invention étasunienne déjà plus que sexagénaire, qui sonne le début des achats de Noël avec une journée de soldes monstres opportunément calée le lendemain de la fête de Thankgiving.

Mais, pour notre part, nous préfèrerons nous concentrer sur le 20 novembre 1910, qui marque le début, non pas de la ruée consumériste navideña, mais... (si, si)... de la Révolution mexicaine ! Et ce 20 novembre 1910 vaut le détour.

Tout d’abord parce qu’il est peu courant qu’une révolution soit programmée avec une telle exactitude. La date (et l’heure !... 18h*) du début de l’insurrection populaire fondatrice du Mexique moderne ont en effet été fixées par Francisco I. Madero presque deux mois auparavant. Plus fort encore, cet appel, passé dans l’histoire comme le Plan de San Luis, a été lancé non pas depuis San Luis Potosi, encore moins depuis le territoire mexicain, mais depuis San Antonio, au Texas, où Francisco I. Madero était en exil pour son opposition à une nouvelle candidature de Porfirio Díaz à sa propre succession (Porfirio Díaz, rappelons-le, qui était au pouvoir depuis 1877).

Bien avant l'avènement des médias sociaux, nous ne pouvons que saluer une telle capacité de convocation. Car le 20 novembre 1910, effectivement, la gronde commence et les hommes (et les femmes : Adelita, Valentina ou La rielera) commencent à rejoindre “La bola”, le nom alors donné à ce mouvement de rébellion. Parti du nord du pays, La bola s’étend en quelques semaines à tout le pays, autour de petits leaders locaux qui deviendront célèbres, tels que Emiliano Zapata dans le Morelos ou Pancho Villa dans le Chihuahua. La Révolution mexicaine est lancée...

Le départ de Porfirio Díaz, qui choisit l’exil en France en mai 1911, et l’arrivée au pouvoir de Francisco I. Madero (1911-1913) ne calment pourtant pas la situation. Madero sera assassiné en 1913. Et il faudra encore quatre années de luttes sanglantes et fratricides (on estime qu’entre un et deux millions de personnes sont mortes pendant la révolution mexicaine) pour retrouver un début de stabilité, à partir notamment de la promulgation d’une nouvelle constitution en 1917.

C'est en 1928, que fut fêté pour la première fois la date du 20 novembre. Instituée par décret du Sénat en 1936, cette célébration nationale ne sera conduite par le président de la République mexicaine qu’à partir de 1941.

* “El 20 de noviembre, desde las seis de la tarde en adelante, todos los ciudadanos de la República tomarán las armas para arrojar del poder a las autoridades que actualmente nos gobiernan”. Plan de san Luis, 5 octobre 1910.

#révolutionmexicaine

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA