Rechercher
  • Masiosarey

Une délégation d’écrivains et essayistes français et francophones arrive à Guadalajara !


A partir de la fin de semaine prochaine, Muriel Barbery, Emmanuel Carrère, Gilles Lipovetsky, Thierry Meyssan ou encore Philippe Van Parijses seront au Mexique, pour participer à la 31ème édition de la Foire Internationale du Livre de Guadalajara.

Cette manifestation « monstre » réunit chaque année des centaines d’auteurs, intellectuels et artistes pour un grand festival culturel autour de la littérature (cette année le programme compte 700 invités originaires de 41 pays). Mais la FIL est aussi un grand festival professionnel. Cette manifestation, qui s’est imposée au fil des années comme LE grand rendez-vous latino-américain de l’industrie du livre, réuni en effet, chaque année, pas moins de 1,900 maisons d’édition du monde entier. Dans la foulée, le salon a donc également développé un programme parallèle dédié aux professionnels, avec des formations spécifiques destinées aux différents métiers de ce secteur, aux questions juridiques et de droits d’auteurs, etc. Preuve de ce succès, 800.000 personnes (si, si) auraient assisté à l’édition 2016.

Cette année la FIL se tiendra donc à Guadalajara du 25 novembre au 3 décembre, et la ville de Madrid sera l’invité d’honneur, avec un programme propre associant conférences, spectacles et projections, concerts... et même, pour les plus chanceux, dégustations. Côté français et francophones, les invités seront certes un peu moins nombreux que les madrilènes, mais –selon nous– incontournables. Et vous en avez pour tous les goûts.

Muriel Barbery est l’auteur de L’élégance du hérisson (La elegancia del erizo, Seix Barral, 2006), un best-seller en France et à l’étranger, adapté au grand écran en 2009. Son dernier roman La vie des elfes (2015) (La vida de los elfos, Seix Barral, 2016) explore un tout autre genre, la fable fantastique, dans l’entre-deux guerre européen.

Emmanuel Carrère est pour sa part un auteur tout terrain et toujours surprenant, qui pratique avec brio le mélange des genres : biographie, enquête ou autofiction. Parmi ses romans les plus connus : La moustache (1986) (El bigote, Anagrama, 2014), Une semaine à la neige (1997) (Una semana en la nieve, Anagrama, 2015), L’adversaire (2000) (El adversario, Anagrama, 2013), Un roman russe (2007) (Una novela rusa, Anagrama, 2008), Limónov (2011) (Limónov, Anagrama, 2012), Le royaume (2014) (El reino, Anagrama, 2015)…

Le philosophe et sociologue Gilles Lipovetsky, un des prophètes de la post-modernité, a, pour sa part, fait irruption dans le débat public en 1983 avec son essai L’ère du vide (La era del vacío, Anagrama, 2006), suivi de l'ouvrage L’empire de l’éphémère (1987) (El imperio de lo efímero, Anagrama, 2002), toujours sur la société individualiste contemporaine.

Thierry Meyssan, écrivain et journaliste engagé (tellement qu’il a été déclaré persona non grata sur le territoire étasunien), est le fondateur du Réseau Voltaire, qui promeut la liberté d’expression, de conscience et d’information. On se souviendra peut-être aussi de lui pour L'Effroyable imposture​ (2002) (La gran impostura, Esfera de los Libros, 2004), un ouvrage polémique publié après les attentats du 11 septembre 2001, qui défendait la thèse d’un complot militaro-industriel à l’origine de la destruction des tours jumelles.

A l’affiche, toujours chez les francophones, le philosophe et économiste belge Philippe Van Parijses, fondateur du Basic Income Earth Network (BIEN, un réseau d’universitaires et de politiques en faveur du revenu universel, fondé en 1986), viendra discuter l’essai L'allocation universelle (2005) (Ingreso básico. Una propuesta radical para una sociedad libre y una economía sana, Paidós, 2006; Ariel, 2015), écrit avec Yannick Vanderborght.

Enfin, Randolph Gilbert, économiste haïtien et coordinateur de la CEPAL participera a une table ronde sur la culture de son pays.

Et dans la cour des auteurs en langue anglaise, ne manquez pas –entre autres têtes d’affiche– l’écrivain écossais Irvine Welsh, auteur Trainspotting (1993), ou la sociologue et intellectuelle altermondialiste l’américaine Saskia Sassen...

Bref, un programme de choix assurément. Chanceux de tapatíos !

©Masiosarey, 2017

#Livre #Guadalajara #FIL

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA