Rechercher
  • Masiosarey

... villes jumelées : un mystère?


Masiosarey, toujours en quête d'informations originales et significatives, a décidé d'en savoir plus sur... les jumelages des villes du Mexique et des pays francophones. A l'heure d'internet et de Wikipedia, la tâche semblait relativement simple. Que nenni! Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que l'information sur ce sujet n'est pas (ou très mal) recensée, et que les jumelages des villes, en général, et des villes mexicaines en particulier, sont très mal connus. Face à un fatras d'informations dispersées, nous avons malgré tout décidé de tenter un premier petit exercice de synthèse; que nous vous promettons de compléter régulièrement.

Nous ne sommes certes pas les premiers à nous être intéressés à la question. En 1992 déjà, la géographe Cécile Chombart-Gaudin regrettait l'absence d'une histoire du jumelage des villes. Au-delà de leurs portées symboliques (voire folkloriques), ces alliances inter-municipales ont en effet eu le mérite de fixer les bases de la coopération internationale entre les gouvernements locaux. Une obsession pour la réconciliation et l'inter-connaissance entre les peuples largement partagée au sortir de la Seconde Guerre mondiale (et ce indépendamment des actions promues par ailleurs et à d'autres niveaux par l'ONU), et qui fera dire au premier président de l'Association française pour le Conseil des communes, Edouard Herriot (ancien maire de Lyon), "Le rapprochement communal est la meilleur condition du rapprochement humain" (cité par C. Chombart-Gaudin).

Plusieurs organisations non gouvernementales seront ainsi créées au fil de la seconde moitié du XIXème siècle. Et notamment en France : d'abord le Conseil des communes d'Europe en 1951, puis la Fédération mondiale des villes jumelées en 1957 qui devient en 1988 la Fédération mondiale des cités unies et des villes jumelées. Mais, dès les années cinquante, la question des choix de jumelage s'avère épineuse. Certaines associations encouragent les relations avec des communes du bloc soviétique, alors que d'autres s'y opposent résolument. Le jumelage se convertit donc en un enjeu politique et diplomatique, qui commence à effriter le monopole des états en matière de relations extérieures. En 1975, l'organisation Cités Unies de France fédère les collectivités territoriales qui souhaitent se lancer dans une aventure internationale. La "coopération décentralisée", plus intégrale et plus large que le jumelage, devient LE concept clé. Et une tendance en vogue, placée, à partir de 2004, sous la houlette de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)., l'organisation mondiale des collectivités territoriales installée à Barcelone.

La dynamique des jumelages est d'autant plus compliquée à saisir que, comme le signale toujours C. Chombart-Gaudin, les comités de pilotage sont locaux. Si les fédérations ou associations apportent évidemment leurs conseils et expertises, ces comités restent les seuls maîtres à bord. Le cas du jumelage de la ville de Barcelonnette (France) et de Valle del Bravo est à cet égard représentatif. Ainsi apprend-t-on a l'occasion de l'inauguration --en 2016, par le sénateur représentant des français établis hors de France-- d'une "plaza de Barcelonnette" à Valle del Bravo, que c'est à l'initiative d'un descendant des migrants de ce village des Alpes du Sud, établi à Valle del Bravo, Gérard Béraud, que l'association entre les deux villes a pu se réaliser 12 ans plus tôt. Cette forte personnalisation des initiatives de jumelage aboutie parfois à des associations étonnantes, comme l'alliance de la Ville de Paris avec celle... de Morelia, ou encore celle de Toul avec Mazatlán.

Et même si la coopération décentralisée semble avoir rendu les démarches de jumelage obsolètes, ces dernières sont toujours d'actualité. Pour preuve, les efforts, tout récemment, de la ville de Vire en Normandie, qui vient de recevoir un représentant de la ville de Atlacomulco (Etat de México) pour re-dynamiser un jumelage qui date de 1979!

©Masiosarey, 2017

Chombart-Gaudin C:, "Pour une histoire des villes et communes jumelées", Vingtième siècle, 1992, vol.35, nº1.

#Jumelage #Coopérationdécentralisée

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA