20 octobre


... Journée mondiale de la statistique (officielle) !

Impulsée par la Division de statistique de l'ONU en 2010, cette Journée, d'octobre, a discrètement mais opportunément été calée entre la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et la Journée mondiale d'information sur le développement (qui est aussi la Journée des nations Unies).

Car, en cette époque de production tous azimuts de données en tous genres, il s'agit d'abord de promouvoir les statistiques produites par les institutions officielles (internationales, régionales ou nationales). Et surtout d'en promouvoir les principes recteurs : fiabilité (même si leurs résultats peuvent évidemment être biaisés ou critiqués, elles sont en général construites selon une méthodologie scientifique, explicitée et rendue publique) et utilité (essentielles à la mise en place de toute politique publique).

Au Mexique, le grand maître d’œuvre de la statistique officielle, fiable et utile, c’est l’Institut national de statistiques et de géographie (Instituto Nacional de Estadística y Geografía, INEGI).

Equivalent de l’INSEE en France, de l'Office fédéral de la statistique en Suisse ou du plus récent Institut de la statistique du Québec, l’INEGI est un organisme public mexicain autonome créé le 25 janvier 1983 (héritier de la Dirección General de Estadística, fondée elle en 1882) et basé à Aguascalientes depuis 1985.

Et l’INEGI ne chôme pas. Il mène des recensements nationaux démographiques (tous les dix ans), économiques (tous les cinq ans), agricoles (tous les deux ans), scolaires (le CEMABE), les enquêtes intermédiaires de population (quinquennales), des enquêtes sur la sécurité ou sur la violence et bien d’autres... L’INEGI calcule également le Produit intérieur brut du pays, à court et moyen termes, ou encore les indices de prix au consommateur et aux producteurs. En tant qu’agence cartographique nationale, l’INEGI élabore enfin les cartes et un système d’information géographique extrêmement performant, il faut le dire. En bref, vous l’aurez compris, cet institut public est une mine d’information.

Faute de temps peut-être, l’INEGI ne célèbre pas la Journée mondiale de la statistique officielle. Mais Masiosarey, oui ! Et les lecteurs de notre rubrique Le saviez-vous le savent bien.

©Masiosarey, 2017

#politiquespubliques #INEGI #statistiques #Mexique

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA