8 octobre 1974


Le président Luis Echeverría Álvarez donne au Quintana Roo le statut d’Etat fédéré.

L’histoire de ces Marches caribéennes des Etats-Unis mexicains –50.000 km2 de forêts et de mangroves à la frontière avec le Bélize– est passionnante.

Fondues dans la Capitanía de Yucatán (qui englobait les actuels Etats de Campeche, Tabasco, Quintana Roo et Yucatán) à partir de la fin du XVIème siècle et pendant toute la colonie espagnole, c’est la Guerre des castes (1847-1901) qui précipite leur avènement en tant qu’entité politique et administrative à part entière.

En effet, l’incapacité des autorités locales du Yucatán à maintenir l’ordre dans cette région, particulièrement riche en ressources naturelles (le chicle notamment), amène Porfirio Diaz à la transformer en 1902 en un Territoire fédéral, placé directement sous la coupe du gouvernement central.

C’est, paradoxalement, l’ouragan Janet, qui détruit une grande partie de la côte sud (et la ville de Chetumal) en 1955, qui marque le début du véritable développement du Quintana Roo. A partir de la fin des années soixante, la Banque du Mexique, suivie par plusieurs institutions financières, lance le "projet Cancún", premier des cinq très ambitieux pôles de développement touristique planifiés sur les côtes mexicaines à cette époque. Et les travaux commencent en ... 1970.

Un envol du tourisme pour pallier aux faibles rendements agricoles, qui pousse le Président Luis Echeverría à lancer, en 1972, le processus d’ « étatisation » du Quintana Roo (et, par la même occasion, celui du Territoire de Baja California Sur). Une décision validée deux ans plus tard par l’ensemble des pouvoirs législatifs du pays et publiée dans le Journal Officiel de la Fédération le 8 octobre 1974. Et suivront de 1975 à 2013, tous les symboles que se doit d'adopter un Etat fédéré (Constitution politique en 1975, hymne en 1986 et drapeau en 2013).

Le nom de cet état est un hommage à l’écrivain, journaliste et juriste originaire du Yucatán, Andrés Quintana Roo (1787-1851), qui participa à la rédaction des constitutions de 1814 et de 1824. Sa capitale est Payo Obispo, aujourd’hui Chetumal.

Espinosa-Coria H., "El origen del proyecto turístico Cancún, México. Una valoración de sus objetivos iniciales a 42 años de su nacimiento", LiminaR, 2007.

#QuintanaRoo #Chetumal

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA