25 septembre


Jour du typographe.

Proposée par la revue spécialisée Tiypo en 2002, cette journée nationale vise à reconnaître non seulement un métier –qui a de fait pratiquement disparu, ou en tout cas énormément évolué– mais tout un secteur, celui de l’édition et des arts graphiques.

Car, en parlant d’édition, le Mexique a de bonnes raisons de célébrer cette journée. C’est un 25 septembre 1539 qu’y a été installée la première imprimerie d’Amérique, baptisée la "Casa de Juan Cromberger" et située à côté de la Cathédrale de la Ville de México, au coin de la rue De la Moneda.

Sur les conseils de l’évêque de México de l’époque, Fray Juan de Zumárraga, le vice-roi du Mexique, Antonio de Mendoza, avait concédé le privilège exclusif d’impression au Mexique à Johann Cromberger, un imprimeur allemand établi à Seville. L’évêque avait mis à disposition sa maison pour y installer machines et matériels. Johann Cromberger avait envoyé son homme de confiance italien, Juan Pablos, pour gérer l’entreprise. Juan Pablos deviendra ainsi le tout premier imprimeur du continent américain.

Pour les plus jeunes d’entre nous, le typographe désigne l’ouvrier d’imprimerie chargé de la composition des pages avant impression, lettre de plomb par lettre de plomb. A l’ère digitale, on parle plus facilement de maquettiste. La typographie, pour sa part, est aujourd'hui surtout utilisée dans les arts graphiques.

Juan Pablos, Primer impresor en México y América, in Mexico desconocido..

#mexique #Livre #centrehistorique

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA