Rechercher
  • Masiosarey

11 septembre 1875


Session inaugurale de l'Académie mexicaine de la langue (Academia Mexicana de la Lengua, AML), dont la mission est de suivre et de documenter les évolutions de la langue espagnole au Mexique.

Initialement impulsée par l'Académie royale d'Espagne (Real Academia de España, RAE), qui après les Indépendances américaines s’était efforcée de structurer les initiatives locales de systématisation de la langue espagnole, cette association privée (largement soutenue par le gouvernement mexicain) maintient aujourd’hui encore une grande proximité avec l’Académie royale ibérique. Une proximité somme toute logique, mais qui lui est parfois reprochée. L’AML est un membre très actif de l’ASALE (Asociación de Academias de la Lengua Española). qui met en réseau la RAE et les 22 académies américaines de langue espagnole.


L'Académie mexicaine de la langue compte 36 académiciens « actifs » et 5 membres honoraires. Depuis sa création, pas moins de 300 d’intellectuels mexicains sont passés par ses rangs.

A la tête d’un fond d’archives, d’un musée et d’une petite maison éditoriale vouée à la diffusion des classiques de la littérature mexicaine, l’AML publie avec une certaine régularité des lexiques variés : le Diccionario geográfico universal, le Diccionario breve de Mexicanismos, le Refranero Mexicano et le Tesoro de Mexicanismos... Essentiels pour l'apprentissage de l'espagnol du Mexique.

©Masiosarey, 2017


Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA