Rechercher
  • Masiosarey

5 semaines: c'est la durée des vacances d'été au Mexique en 2017


Chaque année, le calendrier scolaire est un vrai casse-tête pour tous les parents du monde.

Au Mexique –et malgré la décentralisation de la politique éducative– c'est encore le Ministère de l'éducation publique (SEP) qui décide, au niveau fédéral, des dates officielles des vacances scolaires. Les autorités locales peuvent, en accord avec le ministère, réajuster les calendriers scolaires, mais sans toutefois modifier le nombre de jours non travaillés (JOF du 08/06/2017). Le ministère est en outre chargé, exclusivement (dans le système fédéral mexicain le terme est important!), d'élaborer et de fabriquer les manuels scolaires distribués gratuitement dans toutes les écoles du pays (Loi générale d'éducation publique).

Cet été, les élèves mexicains (primaire et secondaire) auront donc cinq semaines et un jour de vacances. Pour une rentrée (unique et non négociable) fixée au lundi 21 aout 2017. Ainsi les parents prévoyants auront-ils déjà acheté les manuels requis et ont d'ores et déjà en main les listes des fournitures scolaires (ce qui explique l'apparition soudaine des fournitures scolaires dans les grands magasins !).

Cinq semaines et un jour, c'est deux fois moins qu'au Québec (10 semaines et 4 jours, à partir du 22 juin) ; c'est aussi moins qu'en Belgique, où les "grandes vacances" durent 9 semaines (à partir du 1er juillet)... et tout de même encore largement moins qu'en Suisse et en France (8 semaines de pause estivale, à compter des 3 et 9 juillet respectivement).

Vous ne le saviez-peut-être pas, mais, au Mexique, trois calendriers scolaires peuvent s'appliquer à tous les établissements publics et privés du niveau de base* (à condition qu'ils soient "incorporés" à la SEP) : le calendrier de 200 jours (le "standard"), celui de 195 jours (qui n'a pas été appliqué cette année) et celui de 185 jours (la nouveauté de l'année 2016-2017). Le calendrier de 200 jours est obligatoire pour tous établissements proposant des formations de professeurs des écoles ; les autres sont libres de choisir la modalité qui leur convient le mieux. C'est en effet le Conseil technique scolaire** de chaque école qui prend la décision et présente la sollicitude à l'autorité scolaire locale (JOF du 02/06/2016).

Le calendrier de 185 jours a été introduit en 2016, dans le cadre de la mise en place de la journée complète d'école (un thème à suivre de près! et particulièrement cher à l'actuel ministre de l'éducation publique, Aurelio Nuño Mayer, qui souhaite câler le Mexique sur les rythmes scolaires des autres pays de l'OCDE***). Les établissements ayant pris cette option s'engagent donc à compenser l'équivalent de 15 jours de travail en augmentant soient leurs horaires quotidiens de cours (s'ils fonctionnent sur la base de demi-journées), soient leurs activités péri-scolaires (si les journées scolaires dépassent déja 6h30 de présence). Et, logiquement, ces écoles seront en vacances d'été bien avant les autres : le 21 juin 2018 (contre 14 juillet). On se rapproche doucement des temps de vacances suisses et francais...

Alors, au Mexique, (encore un peu) moins de vacances qu'ailleurs... mais une journée libre chaque dernier vendredi du mois, pour cause de Conseil technique scolaire. Une pratique, certes utile pour la cohésion des équipes pédagogiques, mais qui ne va pas en simplifiant l'organisation familiale.

©Masiosarey, 2017

* L'éducation dite de "base" au Mexique comprend les niveaux de maternelle (preescolar), primaire et secondaire.

**Le Conseil technique scolaire (CTE) est un organe de décision installé dans chaque école, qui réunit la direction et le personnel éducatif. Le CTE est en charge du pilotage de l'établissement scolaire, et suit une feuille de route pour l'amélioration scolaire (Ruta de mejora escolar) (JOF du 08/06/2017).

*** La Escuela al Centro. Artícle du ministre de l'éducation publique, Mtro. Aurelio Nuño Mayer, 25/01/2016.

#Calendrierscolaire #vacancesdété #Enfants

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA