Rechercher
  • Masiosarey

Faire communauté à Puebla: Bonjour Puebla A.C.


Une nouvelle association française est née au Mexique ! Mercredi 17 mai 2017 avait lieu la présentation officielle de Bonjour Puebla. A l’origine de cette initiative, des français implantés à Puebla, parfaitement insérés dans leur société d’accueil, mais qui désiraient resserrer les liens au sein de la communauté française locale.

Ce soir, la salle de conférence de l’Université des Amériques à Puebla (UDLA) donnait un ton solennel à cette inauguration. En présence de Madame le Consul Honoraire de Puebla, Ofelia Cervantes, elle-même professeur de cette université, le président et les membres fondateurs de cette toute jeune association ont exposé avec enthousiasme ses objectifs et ses projets.

Antoine Chauveau, président de l’AC, explique à Masiosarey, que l’association est d’abord le résultat de son expérience personnelle, et du constat que rien sur place n’existait afin de faciliter l’entre-aide entre français.

« Pendant 7 ans, je n’ai pas eu de relations avec la France. Et nous sommes beaucoup dans ce cas. Quand on vient au Mexique ce n’est pas pour être en France ! C’est une histoire assez commune je crois. On aime à penser que les français sont des aventuriers et veulent connaître le monde. Mais dans le fond on est tous un peu chauvins »

En 2014, il créé un groupe Facebook (plus de 400 membres aujourd’hui) car rien n’existait sur Puebla pour coordonner et surtout diffuser les initiatives des français.

« Nous avons créé le groupe parce que nous avions besoin de revenir aux sources. Beaucoup d’entre nous sont heureusement mariés à des mexicain(e)s. Mais malgré tout, la culture mexicaine peut être incompréhensible au départ. C’est un choc culturel auquel nous ne sommes pas toujours préparés en tant que français. Le groupe facebook avait pour but d’aider, de passer l’information. De tirer vers le haut les jeunes français qui arrivent. Et ce groupe a bien rempli cette tâche car il y a une véritable révolution de la coordination par les réseaux sociaux. » dit-il.

Mais si le groupe facebook est très actif, quel besoin de le formaliser en une association ?

« Les réseaux sociaux ne sont que des outils » précise Antoine Chauveau. Ils véhiculent l’information mais ne remplissent pas un rôle de représentation, et ne proposent pas une figure, un étiquetage. »

Sur le terrain donc, des bénévoles et deux maîtres mots, qui sous-tendent toute l’action de la jeune association : solidarité et biculturalisme. Solidarité parce que le but premier de Bonjour Puebla est, comme la rappelle son nom, d’accueillir et de soutenir les français installés sur place. Biculturalisme, parce qu’il s’agit aussi de renforcer les liens qui existent avec les habitants de Puebla, pour les aider à mieux connaître la communauté française : « Créer le lien entre français et mexicains est très important ! » ajoute Antoine Chauveau. « Et il faut créer un lien qui va au-delà de la relation économique. Notre vision de l’activité de l’Association est sur le long terme ! ».

Et ce n’est pas Madame le Consul honoraire de Puebla qui dira le contraire : « Il faut diffuser ces initiatives de création de liens ! Elles sont très importantes ». Et comme pour confirmer ces propos, Antoine explique que l’association a entrepris un travail de recensement des français établis à Puebla, car si le Consulat compte avec une liste des inscrits sur le registre consulaire, il existe de « nombreux illégaux : des gens qui entrent avec un visa de tourisme et qui se plaisent ici et restent plus longtemps »

Une équipe qui, en tout cas, témoigne du dynamisme et de l'engagement d'une communauté qui ne demande qu'à croître!

©Masiosarey, 2017

Crédits photos, María José Sandoval pour Bonjour Puebla A.C.

Bonjour Puebla A.C, Association de solidarité franco-Mexicaine, A.C.

Tel. (222) 603 60 87

Page Facebook

#BonjourPuebla #Puebla #Association

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA