Rechercher
  • Masiosarey

Assassinat du journaliste Javier Valdez : les réactions du correspondant pour Le Monde et Spicee au


La presse mexicaine est à nouveau en deuil. Lundi 15 mai, Javier Valdez, correspondant de l'AFP, de La Jornada et fondateur de l'hebdomadaire Riodoce a été assassiné en plein jour et au coeur de sa ville, Culiacán. Javier Valdez est le sixième journaliste mexicain assassiné depuis le début de l'année 2017.

Frédéric Saliba, correspondant pour Le Monde et Spicee au Mexique, évoque la situation de la presse au Mexique pour le média Spicee*. L'occasion pour le correspondant français de revenir également sur les conditions dans lesquelles les journalistes mexicains (et parfois étrangers) sont obligés de travailler; pour finalement confirmer le constat de l'Association Articulo 19 : au Mexique, 99,7% des cas d'agressions envers les journalistes restent impunis et 53% de ces agressions sont le faits de fonctionnaires publics (pour en savoir plus voir notre note du 05/04/2017). Frédéric Saliba conclut cet interview par un hommage ému au travail de Javier Valdez, qui avait obtenu le Prix international de la liberté de la presse en 2011.

Cette semaine, la profession s'est donc à nouveau mobilisée pour dénoncer les agressions répétées qui la visent. Les autorités, pour leur part, assurent qu'elles vont ouvrir une enquête en priviliégiant les lignes d'investigation que suivait le reporter au moment de son assassinat... une faible lueur d'espoir dans un panorama bien noir pour la liberté de la presse.

* Le média Spicee a été fondé en 2015 et propose chaque semaine des reportages et des documentaires originaux et inédits, grâce à un réseau important de correspondants à l'étranger. Il est 100% digital.

#Arevoir

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA