Rechercher
  • Masiosarey

Semaine du 8 au 14 mai 2017


ACTUALITE

Le nouveau président...

Sans trop de surprise, l'actualité française vue par la presse mexicaine est celle... d'Emmanuel Macron, huitième président de la République française. Et l'on peut prévoir que les médias étrangers seront désormais attentifs aux moindre faits et gestes de ce jeune président, pour le moins atypique pour la France. Un peu à l'image du premier ministre canadien Justin Trudeau, nous aurons probablement droit à chaque clin d’œil ou sourire en coin, immédiatement relayé par les grandes agences de presse mondiales. Allez, on démarre...

D'abord avec la revue Expansión qui a multiplié les notes cette semaine! Expansión (08/05/2017)

a commencé par un article sur la première dame, Brigitte Trogneux. Passés les paragraphes sur le roman d'amour, l'article explique que le rôle des premières dames françaises est "insignifiant" par rapport à celui des premières dames étasuniennes et que Macron pense donner un rôle "officiel" à sa femme. Attention au syndrome Cecilia ou Valérie ! Dans un autre article, du même jour
, on apprend également que pour le correspondant de CNN à Paris, ce couple atypique est un "non thème" en France et il se pose la question: "pourquoi est-ce si important pour les Etats-Unis?" Effectivement... Et de continuer avec un autre article (08/05/2017)
qui met cette fois l'accent sur "l'inexpérience" du jeune président. Finalement, la revue se prête à une explication de texte du discours d'investiture du nouveau président et énumère les défis à relever... tout en concluant sur la ligne de conduite du nouveau président vis-à-vis des médias et sa capacité à gérer les couacs. On apprend ainsi que le costume du président a coûté 450 $ et que la première dame utilise des vêtements prêtés (14/05/2017)
.

Information visiblement essentielle car elle est reprise par El Excelsior (14/05/2017)

, après toutefois avoir effectué un résumé du parcours du jeune président et exposé ses principales lignes d'action : poursuivre la libéralisation de l'économie française et faire pression pour construire une Europe plus efficiente et démocratique.

El Economista (14/05/2017)

explore lui aussi les défis auxquels le président devra faire face et il sont au nombre de 7 (selon The Guardian) : la division nationale, le terrorisme, le chômage, l'Union Européenne, l'économie française, les élections législatives et enfin l'efficience gouvernementale. Mais ce qui frappe surtout ce journal est une promesse de campagne du candidat, passée relativement inaperçue : 50 000 millions d'euros pour le secteur énergétique.

Sur le meme ton, Forbes Mexico (13/05/2017)

titre "France 2017, une élection conjoncturelle" en faisant référence à la conjoncture actuelle du pays et donc, une fois encore, aux défis qu'affrontera Emmanuel Macron.

El Financiero (08/05/2017)

reprend les félicitations adressées par Angela Merkel au nouveau chef d'Etat.

Et pour terminer sur une note positive, Spoutnik Mundo (15/0572017)

assure que les français ne croient pas à l'ingérence des russes dans les élections françaises...

... et les virus

Mais voila que El Diario de Juarez (10/05/2017)

explique justement que les équipes de campagne de Macron étaient préparées aux attaques cybernétiques en provenance de Russie, et ce bien avant que la NSA ne les en avertisse.

Et toujours à propos de virus, La cyber-attaque mondiale a aussi fait des victimes en France. El Universal (13/05/2017)

nous apprend que l'entreprise Renault s'est vue obligée à "fermer ses usines".

ECONOMIE

Le face à face entre le Canada et les Etats-Unis dans le cadre du TLC prendrait-il une nouvelle tournure? Selon l'Expansión (09/05/2017)

, oui. Cette fois, des fonctionnaires de la Maison blanche auraient demandé au premier ministre canadien de... convaincre D. Trump de rester dans le TLC. Une (étonnante) rumeur reprise par El Mural (09/05/2017)
.

Du côté mexicain, les patrons avertissent le ministre des relations extérieures, Luis Videgarray, que des négociations bilatérales coûteraient cher. En effet, meme dans le cas d'un accord bilatéral entre le Mexique et le Canada, les produits devraient de toute façon traverser les Etats-Unis (El Excelsior, 12/05/2017)

. Ce à quoi le ministre répond faire son possible pour conserver la relation trilatérale.

L'avocat mexicain, à nouveau sous le feu des projecteurs ! Cette fois, c'est le vice-président des producteurs, distributeurs et exportateurs d'avocats mexicains qui rapporte que le Canada se dispute avec le Japon la deuxième place des pays importateurs d'avocats. Cette année, près de 70 000 tonnes d'avocats mexicains ont été importés par le Canada (El Pulso de San Luis, 13/05/2017)

.

ENVIRONNEMENT

"The poop power" arrive à Waterloo, ville de l'Alberta! En récoltant les excréments du meilleur ami de l'homme, la mairie compte fabriquer un biogaz à partir de ces déchets, et d'autres résidus également d'origine organique. Dans six mois, trois parcs de la ville seront équipés de poubelles spéciales "popó" (El Huffington Post, 12/05/2017)

.

CULTURE

Les groupes miniers canadiens n'ont pas que des défauts! En 2011, ils ont mis au jour le plus beau spécimen de fossile de dinosaure au monde. Mais c'est seulement cette année que les images sont diffusées (Terra Mexico, 13/05/2017)

.

Et en gage de bonne entente entre les deux nations, le gouvernement canadien vient de restituer au Mexique des pièces archéologiques originaires de Sinaloa, datant d'environ 1.500 ans (El Universal, 10/05/2017)

.

#Médiasmexicains

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA