Susana Lezama : Visions et souvenirs...


Du 12 mai au 15 juin, l'artiste Susana Lezama expose une sélection de ses oeuvres au Musée du Virreinato à San Luis Potosí. Cette artiste utilise une technique d'aquarelliste classique mais impeccable pour mettre en valeur des thèmes chers à l'école mexicaine : scènes de la campagne mexicaine, personnages, murs, fenêtres, fontaines, clochers des villes de province. A travers son oeuvre, c'est un voyage au Mexique que le spectateur entreprend: "Ce sont les images du Mexique que je parcours qui m'ont influencée. Mes peintures sont le reflet du Mexique que je vis" déclare l'artiste. "Ma technique s'apparente à l'école de réalisme dans l'aquarelle, une technique très fine, transparente et très pratique".

Volontairement "folkloristes", les peintures de Susana surprennent par le mélange réussi entre l'utilisation des gris-bleus-beiges délavés traditionnels de l'aquarelle et les touches de couleurs vives qui réhaussent les tableaux: "Dans ma palette, les couleurs primaires sont celles qui se terminent en premier. Je les combine et les fait "terre". Mais c'est le bleu qui me contrôle!".

L'artiste, qui a reçu en 1999 le prix spécial E. Coghlan* ainsi que le premier prix "Color, agua y papel" dans la catégorie "figure humaine", assure qu'elle considère la technique de l'aquarelle comme la plus saine : "L'atelier d'un aquarelliste est différent de celui d'un artiste utilisant d'autres techniques: il n'y a pas d'odeur de solvants. C'est très sain! De l'eau et des papiers merveilleux, 100% en coton. Cela correspond à ma manière d'être".

Et à la question de savoir quels sont les artistes aquarellistes mexicains qui l'ont le plus influencé, elle répond sans l'ombre d'un doute: "Edgardo Coghlan. Il a influencé tous les aquarellistes mexicains, notamment dans son utilisation de la couleur.

Museo del Virreinato, San Luis Potosí

Du 12 mai au 15 juin 2017

Inauguration le 12 mai à 19h30

Contact: redaction@masiosarey.com

* Concours "Color, Papel y Agua" organisé depuis 1996 par la Fondation Edgardo Coghlan et sponsorisée par SunChemical. La Fondation Edgardo Coghlan remet également le prix spécial E. Coghlan.

* Edgardo Coghlan (1928-1995), peintre aquarelliste mexicain originaire de Los Mochis, Sinaloa, qui s'est imposé a partir des années 1960. Il est considéré comme l'un des principaux héritiers et représentants de l'école classique mexicaine en aquarelle.

#Afaire #exposition #SusanaLezama #Aquarellemexicaine #EdgardoCoghlan

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA