Rechercher
  • Masiosarey

Susana Lezama : Visions et souvenirs...


©Susana Lezama, 2017

Du 12 mai au 15 juin, l'artiste Susana Lezama expose une sélection de ses oeuvres au Musée du Virreinato à San Luis Potosí. Cette artiste utilise une technique d'aquarelliste classique mais impeccable pour mettre en valeur des thèmes chers à l'école mexicaine : scènes de la campagne mexicaine, personnages, murs, fenêtres, fontaines, clochers des villes de province. A travers son oeuvre, c'est un voyage au Mexique que le spectateur entreprend: "Ce sont les images du Mexique que je parcours qui m'ont influencée. Mes peintures sont le reflet du Mexique que je vis" déclare l'artiste. "Ma technique s'apparente à l'école de réalisme dans l'aquarelle, une technique très fine, transparente et très pratique".

Volontairement "folkloristes", les peintures de Susana surprennent par le mélange réussi entre l'utilisation des gris-bleus-beiges délavés traditionnels de l'aquarelle et les touches de couleurs vives qui réhaussent les tableaux: "Dans ma palette, les couleurs primaires sont celles qui se terminent en premier. Je les combine et les fait "terre". Mais c'est le bleu qui me contrôle!".

"Soltemos la carga", Prix spécial E. Coghlan, 1999 ©Susana Lezama

L'artiste, qui a reçu en 1999 le prix spécial E. Coghlan* ainsi que le premier prix "Color, agua y papel" dans la catégorie "figure humaine", assure qu'elle considère la technique de l'aquarelle comme la plus saine : "L'atelier d'un aquarelliste est différent de celui d'un artiste utilisant d'autres techniques: il n'y a pas d'odeur de solvants. C'est très sain! De l'eau et des papiers merveilleux, 100% en coton. Cela correspond à ma manière d'être".

Et à la question de savoir quels sont les artistes aquarellistes mexicains qui l'ont le plus influencé, elle répond sans l'ombre d'un doute: "Edgardo Coghlan. Il a influencé tous les aquarellistes mexicains, notamment dans son utilisation de la couleur.

Museo del Virreinato, San Luis Potosí

Du 12 mai au 15 juin 2017

Inauguration le 12 mai à 19h30

Contact: redaction@masiosarey.com

* Concours "Color, Papel y Agua" organisé depuis 1996 par la Fondation Edgardo Coghlan et sponsorisée par SunChemical. La Fondation Edgardo Coghlan remet également le prix spécial E. Coghlan.

* Edgardo Coghlan (1928-1995), peintre aquarelliste mexicain originaire de Los Mochis, Sinaloa, qui s'est imposé a partir des années 1960. Il est considéré comme l'un des principaux héritiers et représentants de l'école classique mexicaine en aquarelle.

#Afaire #exposition #SusanaLezama #Aquarellemexicaine #EdgardoCoghlan

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA