Rechercher
  • Masiosarey

Le Mexique, 1er consommateur mondial d'œufs


A l'approche de Pâques, il était obligatoire de faire un point sur les œufs au Mexique. Car, avec 2 million et demi de tonnes par an (malgré tout 10 fois moins que la Chine), le Mexique se hisse à la 5ème place de la production mondiale d'oeufs destinés à la table (selon les chiffres de la SAGARPA). Un secteur qui emploie près de 450.000 personnes.

Mieux encore : avec 22,1kg d'œufs par tête et par an, le Mexique fait figure de grand... très grand consommateur, puisqu'il se trouve au premier rang mondial selon l'Union nationale des Aviculteurs (UNA).

En matière d'œufs, le Mexique est donc presque autosuffisant; sa production couvrant en effet la quasi totalité de la demande. Seul petit bémol, l'industrie avicole continue de dépendre beaucoup trop de son voisin étasunien. Selon César Quesada Macías, président de l'UNA, les volailles mexicaines mangent principalement des grains et des huiles importés des Etats-Unis (maïs, sorgo). Et cette dépendance croît d'année en année. En outre, l'élevage mexicain dépend des reproducteurs étasuniens.

Dernière donnée commerciale : le Canada n'a pas signé l'accord sur le chapitre avicole du TLC. Ainsi, pour discuter d'œufs, seuls le Mexique et les Etats-Unis seront à la table des renégociations.

Pour conclure, Masiosarey regrette une chose: ne pas avoir trouvé de données chiffrées sur le nombre d'œufs utilisés chaque année pour fabriquer les cascarones*!

* Cascarones : coquilles d'œufs (préalablement vidées) enveloppées de papier de soie de couleur et remplies de confettis, qui seront jetées ou écrasées sur la tête des amis et parents principalement les Mardi gras et Samedi saint. Les enfants, c'est évident, adorent! Les ménagères et les aspirateurs un peu moins.

SIAP, Atlas Agro-alimentario, 2016

UNA, Unión nacional de avicultores

#Oeufs #Ranking #Secteuragroalimentaire

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA