Rechercher
  • Masiosarey

Le Mexique est le 6ème producteur mondial de canne à sucre et le 7ème producteur de sucre


Le Mexique, avec une production annuelle de 61 millions de tonnes de canne à sucre (en 2015), se situe en 6ème position (3,2% de la production mondiale), très (très) loin derrière le Brésil (40,3%) et l'Inde (40%). Les trois états qui produisent le plus de cannes à sucre sont Veracruz, Jalisco et San Luis Potosí.

Mais ce n'est pas tant la canne qu'exporte le Mexique, que le sucre brun et raffiné (10ème produit agro-alimentaire à l'exportation, hors confiseries). Ainsi, le Mexique n'envoie-t-il que 666 tonnes de cannes à sucre par an vers les Etats-Unis (à titre d'exemple, le volume d'avocats mexicains exportés chaque année vers le voisin du nord est 100 fois supérieur). En revanche, le sucre, lui, rapporte au pays 807 millions de dollars par an.

En matière de production de sucre donc, le Mexique occupe la 7ème place mondiale (6,2 millions de tonnes), juste derrière les Etats-Unis (7,8 millions de tonnes). Plus surprenant, il bénéficie, dans le cadre de l'ALENA, d'avantages particuliers dans ce secteur spécifique. Le Mexique peut ainsi (à la différence du Canada) exporter sans restrictions douanières une partie de sa production vers le marché US. L'accord bilatéral Etats-Unis/Mexique sur le sucre date de 2014 et stipule que les besoins en édulcorants des Etats-Unis seront couverts en priorité... par le Mexique.

Un accord qui, depuis 2016, fait des vagues et est aujourd'hui en passe d'être renégocié... dans un contexte international est pleine reconfiguration : la production mondiale de sucre, longtemps excédentaire, est pour la deuxième année consécutive inférieure à la consommation!

©Masiosarey, 2017

SAGARPA, Atlas agro-alimentario, 2016, Mexico

Institut canadien du sucre,http://www.sugar.ca/International-Trade/North-American-trade-(NAFTA).aspx

#Sucre #Industriesucrière #Mexique #Agroalimentaire

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA