Rechercher
  • Masiosarey

Semaine du 13 au 19 février 2017


ACTUALITE

La France occupe les médias...

L'affaire Théo est suivie de près, Mais, au Mexique, ce ne sont pas les manifestations de soutien au jeune homme, mais bien la "vague de d'émeutes" que rapporte Milenio (13/02/2017). C'est aussi la posture française, critique face à Bashar al-Assad, qui intéresse El Economista (16/02/2017). C'est enfin la possible intromission de la Russie dans les élections françaises qui interroge les médias (El Pulso de San Luis, 14/02/2017):

Mais ce sont surtout les va-et-vient du gouvernement Canadien qui préoccupent

Un journal canadien affirme en effet que ce pays renégocierait le TLC avec les Etats-Unis, sans le Mexique (Noticiero Televisa, 16/02/2017; La Crónica, 16/02/2017). A cette occasion, Economía Hoy (16/02/2017) entreprend de répertorier les règles sujettes à ajustement dans la relation bilatérale (Canada-US), notamment en ce qui concerne la mobilité des services et des personnes. Et elles sont nombreuses. Si Trump assure que son problème c'est bel et bien le Mexique -et que seules quelques retouches sont prévues avec le Canada (El Financiero, 14/02/2017)- le processus de renégociation semble malgré tout prendre un chemin tortueux et plus long que prévu par la nouvelle administration. Constat qui, aux dires de l'ambassadeur du Mexique aux Etats-Unis, devrait permettre au Mexique de se préparer à un changement des règles (Mundo Hispanico, 19/02/2017). D'autant que le ministre mexicain de l'économie explique que le Canada ne peut renégocier le TLC sans le Mexique, car dans le cadre d'un accord trilatéral, les trois parties doivent être représentées (El Financiero, 17/02/2017).

Pourtant, peu de temps avant la visite du premier Ministre canadien, un sondage montrait que 45% des canadiens estimait que le TLC avait été favorable à leur pays contre 25% en juillet dernier (El Excelsior, 13/02/2017).

Quoiqu'il en soit, au sortir de sa visite d'Etat, le Premier Ministre canadien est visiblement tombé sour le charme de son nouvel homologue... à moins que ce ne soit sous celui de Ivanka Trump? Ou vice versa (El Mañana de Reynosa, 15/02/2017, Tv notas, Milenio)...

En parlant de mobilité des personnes, El Excelsior (14/02/2017) annonce que les demandes d'asiles d'Américains souhaitant s'installer au Quebec ont augmenté de 230% soit... 452 personnes (et aussi, Mi Morelia et Tiempo) .

ECONOMIE

Attention, Messieurs Trudeau et Trump, à jouer au plus malin, on peut parfois perdre... Et les chiffres du tourisme mexicain pourraient entrer dans la balance des négociations. En effet, les vacanciers mexicains changent de destinations, avec notamment une baisse de 50% des voyages vers US, qui se sont reportés sur le Canada, l'Europe et l'Amérique du sud (Reportur, 16/02/2017).

Dans le meme esprit, le secteur agro-alimentaire mexicain cherche de nouveaux débouchés pour ses produits: Guanajuato va donc essayer de développer ses exportations vers le Canada, la France et le Costa Rica (El Sol de Zacatecas, 19/02/2017).

Et c'est aussi le cas de l'industrie automobile mexicaine qui tente de vendre plus en France et en Suisse. Pour la première fois, ces deux pays apparaissent dans le top 10 des destinations des exportations mexicaines de véhicules (Expansión, 17/02/2017).

Une fois n'est pas coutume dans cette revue de presse, des nouvelles sur le front de l'activité minière. El Financiero (15/02/2017) rapporte le mouvement de grève des quelques mille travailleurs de la mine d'or et d'argent de San Dimas, propriété du canadien Primero Mining Corp, dans le cadre des négociations salariales annuelles (El siglo de Durango, 15/02/2017).

Et des nouvelles d'une autre matière première, le Cacao, dont le prix est à son niveau le plus bas depuis 2008 sur les marchés internationaux, conséquence d'un déficit de paiement des exportateurs de Côte d'Ivoire (El Periódico de México, 14/02/2017)... Dire que cette nouvelle nous parvient juste le jour de la Saint Valentin!

COOPERATION

La fragilité de la relation tri-latérale a des répercussions (positifs) sur les efforts de coopération entre le Mexique et d'autres pays. C'est notamment le cas dans le domaine des ressources hydriques, où la France, par le biais du directeur général de l'Office International de l'eau, Jean-François Donzier, participe au Projet d'Appui Technique de la Commission métropolitaine des égouts de la Vallée de Mexico (Digitall Post, 19/02/2017).

SCIENCE

Qui a dit que l'excellence universitaire était l'apanage des universités nord-américaines? Une équipe de la faculté d'ingénierie de l'UNAM vient de remporter le "petrobowl 2017", une compétition inter-universitaire d'ingénierie pétrolière. Cette fin de semaine à Denver, l'équipe mexicaine s'est imposée face aux équipes de 24 universités canadiennes et états-uniennes (La Jornada, 17/02/2017).

CULTURE

Le titre est explicite et ne peut que remporter l'adhésion "Tacos al pastor: la meilleure raison pour aimer le moyen orient". Preuve - s'il est nécessaire - des bienfaits des migrations internationales, le taco al pastor fait son apparition dans les années 1930 et est une adaptation (une mexicanisation) du shawarma libanais (El Animal Politico, 13/02/2017)

SPORT

Sport ou culture? Le catch mexicain à l'honneur avec un ambassadeur de choix: El vampiro Canadiense, ancien catcheur canadien, qui s'est rendu célèbre au Mexique dans les années quatre-vingt-dix. La ligue Triple A cherche à promouvoir le sport au Mexique grâce à son nouveau programme "La clé de la gloire" où des stars de ce sport dénicheront de nouveaux talents (Terra Mexico, 17/02/2017).

Et, pour conclure, un Belge est sur le point d'entrer dans l'histoire du tennis mondial: s'il remporte le tournois de Rotterdam contre le français Wilfried Tsonga, David Goffin rentrera dans le top 10 du classement ATP. La semaine prochaine David Goffin devrait se trouver au Mexique pour le tournois ouvert du Mexique, à Acapulco (Excelsior, 18/02/2017).

#Médiasmexicains

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA