Rechercher
  • Masiosarey

Semaine du 30 janvier au 5 février 2017


ACTUALITÉS

La semaine commence bien pour les français, avec une ambassadrice de charme: Iris Mittenaere gagne le concours Miss Univers 2017 (El Universal, 30/01/2017). 64 ans que la France n'avait pas remporté ce titre, depuis Christiane Magnani en 1953 (Excelsior, 30/01/2017). Nous lui souhaitons le même parcours que sa prédécesseure, qui a épousé l'entrepreneur mexicain (Diario de Yucatán, 30/01/2017) Miguel Alemán!

Autre victoire, mais beaucoup moins retentissante dans la presse mexicaine, celle de Benoît Hamon à la primaire du Parti socialiste. El Universal (30/01/2017) rapporte cependant des sondages peu encourageants sur les intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle. Une présidentielle qui s'annonce d'ores et déjà mouvementée. Marine Le Pen entame sa campagne en félicitant Donald Trump pour assumer ses promesses électorales (Noticiero Televisa, 5/02/2017; El Financiero 4/02/2017, El Excelsior, 4/02/2017).

Plus triste, Zócalo revient sur la tuerie qui a eu lieu dans une mosquée au Canada : "Le Canada affronte ses pires "démons"" (Zócalo, 5/02/2017). Pour le journal en ligne, le réveil est douloureux pour ce pays multiculturel et tolérant, qui doit toutefois reconnaître les fractures qui le traversent.

RELATION BI (TRI?) LATÉRALE

Les remous des négociations trilatérales donnent l'occasion à la presse mexicaine de réévaluer les relations ente les trois pays. Depuis quelques mois -et cette semaine ne fait pas exception (La Jornada, 31/01/2017)- , plusieurs journaux locaux ont relayé les oppositions à l'installation d'entreprises minières canadiennes au Mexique. Sin Embargo (30/01/2017) a enquêté sur de nombreux cas de conflits entre les habitants et les entreprises minières, canadiennes pour la majorité (74% des concessions minières accordées par le gouvernement ont été confiées à des groupes canadiens). Le Canada se veut défenseur de l'environnement, mais --comme le note la revue-- au Mexique... "il montre le cuivre"*.

Pendant ce temps, certains ministres aimeraient favoriser encore les investissements canadiens dans le secteur minier... C'est le cas de la ministre du développement agraire, territorial et urbain : Rosario Robles insiste sur l'urgence de promouvoir l'engagement canadien en matière minière et énergétique. Et pour cela, elle propose que son ministère fasse office d'intermédiaire entre les entreprises et les propriétaires de la terre (El Universal, 5/02/2017). Proposition difficile à tenir mais probablement nécessaire vu les résistances que rencontrent les groupes miniers dans les localités impliquées! (voir nos revues de presse antérieures).

Au même moment, le Chef du gouvernement de la ville de Mexico, Miguel Angel Mancera, muni de sa toute nouvelle Constitution, veut lui aussi apporter sa pierre à l'édifice de la relation tri-latérale: avec son homologue de la ville de Los Angeles, il a invité les grandes villes des trois pays à participer à une rencontre le 20 février 2017 pour discuter de la question des droits de l'homme (Excelsior, 4/02/2017)

ECONOMIE

L'aube d'un des meilleurs centres de ski français

Expansión, 5/02/2017

L'Expansión s'inquiète de la santé économique d'une station de ski en France. A la Grave, les locaux craignent que le développement de la station nuise à l'environnement et au caractère pittoresque du village et de son paysage.

CULTURE

Le film du mexicain Iñarritu, The Revenant, a été nommé aux "Globes de Cristal" comme meilleur film étranger par des journalistes français, face au film de Pedro Almodovar (Proceso, 31/janvier/2017). Alors qu'au Canada et aux USA, le thriller américain Split, bat de records d'audience pour un film d'horreur et à petit budget (Excelsior, 5/02/2017).

Enfin, qui osera dire maintenant que les nord-américains ou les européens sont fâchés avec les rythmes latins? Une mexicaine à Toronto enseigne aux canadiens comment interpréter les danses aztèques (El Mañana, 5/02/2017). Ses cours sont suivis par une audience éminemment plurinationale (iraniens, canadiens, colombiens, vénézuéliens...) . Et si la danse, comme la musique, adoucissait les moeurs? Peut-être pourrait-on proposer ces cours à nos dirigeants, avant qu'ils ne s'assoient à la table des négociations...

SPORT

L'équipe féminine de football s'est inclinée face au Canada 2-3 sous la direction de Medina

Medio Tiempo, 4/02/2017

L'équipe nationale mexicaine de football féminin a connu sa première défaite de l'année face au Canada.

* Mostrar el cobre, expression mexicaine qui signifie "montrer son véritable visage", "dévoiler ses véritables intentions".

#Médiasmexicains

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA