Rechercher
  • Masiosarey

Semaine du 23 au 29 janvier 2017


ACTUALITE

L'actualité de la semaine commence bien pour la relation tri-latérale. Les canadiens, inquiets de la renégociation du TLC, commenceraient à prendre leur distance avec le Mexique. Solidarité quand tu nous tiens!

El Universal, plus modéré, ne fait que rapporter les propos de l'ambassadeur canadien à Washington qui s'inquiète des répercussions de la renégociation sur l'économie de son pays. Plus inquiétant est l'article de Forbes, qui affirme que le Canada tourne le dos au Mexique pour négocier un accord bilatéral avec les Etats-Unis. Ou encore celui du Huffington Post Mexico qui titre: Le Canada souhaite bonne chance au Mexique!

Des nouvelles qui contrastent étrangement avec la déclaration du Secrétaire des finances mexicain, José Antonio Meade, le 22 janvier dernier; celui-ci assurait alors que les trois gouvernements allaient travailler dans l'union. Ou encore avec celles de l'ambassadeur du Canada au Mexique, Pierre Alarie, qui déclarait il ya quelques jours dans El Universal (27/01/2017) qu'il ne fallait pas précipiter les négociations du TLC.

Pendant ce temps, Peña Nieto et Justin Trudeau se téléphonent.

Le premier ministre canadien discutera avec son cabinet des plans de D. Trump pour le TLCAN

El Universal, 23/01/2017

Le nouveau président américain ayant annoncé en grande pompe qu'il allait renégocier le traité de libre échange entre le Mexique, les US et le Canada, le premier ministre Justin Trudeau a décidé d'organiser deux jours de réflexion avec son cabinet à ce sujet.

Le Canada tournera le dos au Mexique

Forbes, 23/01/2017

Le Canada pourrait, dans le cadre des renégociation de l'accord de libre échange nord-américain, négocier un accord sans le Mexique.

Peña Nieto et le Ministre Canadien Justin Trudeau dialoguent sur le commerce et les investissements

Veracruzanos, 23/01/2017

Les US et le Canada, laisseront derrière eux le Mexique?

Expansión, 26/01/2017

Et les pays européens réagissent aux dernières décisions de Trump en matière de migration...

Les français rejettent la construction du mur entre le Mexique et les USA Diario de Querétaro, 27/01/2017

Le quotidien local reprend une enquête du Figaro au sujet du mur: 53 % des lecteurs seraient contre la construction.

L'Europe enfin! La France appelle "à réagir face à Trump" et les pays européens condamnent ses initiatives à propos des migrants et du mur

Sin embargo, 28/01/2017

Les pays européens dont la France appellent à réagir aux décisions de Trump. Note très complète qui retrace les réactions dans le monde à la suite des deux ordres exécutifs que vient de signer le président américain: le début de la construction du mur à la frontière avec le Mexique et le refus d'accorder un visa aux ressortissants de 7 pays musulmans.

... même s'il semble difficile de comprendre D. Trump en français!

Pourquoi les français ne comprennent pas Trump?

El Economista, 25/01/2017

L'article, assez amusant, s'intéresse aux problèmes de traduction au français des propos de D. Trump. Dans un entretien à un journal américain, une traductrice professionnelle explique qu'il est difficile de suivre le fil des idées du président. Son vocabulaire est pauvre, sa syntaxe n'est pas meilleure et il se répète constamment.

ECONOMIE

Alors que la semaine dernière 120 tonnes d'avocats de Jalisco étaient détournées vers le Canada, cette semaine c'est au tour de l'avocat du Michoacán de chercher des débouchés dans ce pays.

Et dans un tout autre registre, cette semaine, un article aborde une nouvelle fois la baisse dramatique des ventes de montres suisses (Economía hoy, 26/01/2017). Alors que d'autres journaux parient sur l'appel d'air que le Brexit pourrait bien amener dans ce secteur fleuron de l'économie suisse (Plano informative, 24/01/2017)

Les envois d'avocats au Canada et au Japon augmenteront de 20%

Provincia, 23/01/2017

Le président de l'association des producteurs et emballeurs d'avocats de Michoacán (APEAM) assure que l'exportation des avocats au Canada et au Japon augmenteront de 20% en 2017. La Chine pourrait aussi être un client potentiel.

Un coup de Corral à Trump; il négocie de meilleurs salaires avec la France, l'Allemagne et la Chine

Omnia, 26/01/2017

"Le monde ne se réduit pas aux Etats-Unis", déclare le gouverneur de Chihuahua, Javier Corral. Il négocie l'installation sur son territoire d'entreprises françaises, allemandes et chinoises, à haute valeur ajoutée.

Tim Hortons, la chaîne canadienne qui va ouvrir des succursales au Mexique

El Universal, 27/01/2016

La chaîne de cafés arrive au Mexique, premier pays dans sa stratégie d'internationalisation en Amérique latine. Pour cela la firme s'est associée à un groupe d'investisseurs mexicains. Très enracinée au Canada cette chaîne risque pourtant de se mesurer à une rude concurrence au Mexique.

GM attire au Mexique 625 emplois canadiens

El Universal, 28/01/2017

la mesure est due au transfert de la production de la camionnette Terrain à l'usine de San Luis Potosí.

Une nouvelle qui n'arrange pas les relations avec le Canada et soulève l'indignation des employés canadiens selon Forbes (28/01/2017)

COOPERATION

L'ITH signe un accord d'échange avec un centre d'enseignement canadien

Unimexicalli, 27/01/2017

Face aux incertitudes de la relation avec les Etats-Unis, l'Institut technologique d'Hermosillo cherche des coopérations universitaires avec le Canada et plus précisément avec le St Clair College.

18 universités mexicaines participeront au Salon de l'étudiant en France

24 horas, 28/01/2017

Pour la premiere fois, le Mexique sera le pays invité d'honneur du Salon de l'étudiant. De 18 universités mexicaines représentées, 14 seront publiques et 4 privées. L'objectif affiché est d'attirer des étudiants français. L'Association nationale des universités et des institutions d'éducation supérieure (ANUIES), chargée d'organiser la coopération entre les deux pays, est sur tous les fronts. Selon son président, le Mexique est déjà la première destination des étudiants français.

CULTURE

Polanski renonce à présider les "Oscars français"

El sol de Zacatecas, 24/01/2017

Suite à la polémique soulevée par la désignation de Roman Polanski pour présider la prochaine cérémonie des Césars en France, le cinéaste annonce qu'il décline l'invitation. Une pétition avait rassemblé 61.000 signatures.

Guanajuato, très connu parmi les français: Maryse Bossière

Periodico Correo, 25/01/2017

En visite dans l'état, l'Ambassadrice de France a souligné l'attrait qu'avaient les villes de Guanajuato et de San Miguel pour les français et la renommée du festival du Cervantino. La France sera le pays invité de ce festival en 2017, qui pour cette occasion comptera avec la participation d'environ 400 artistes gaulois. A l'occasion de ce déplacement, l'Ambassadrice de France a également rappelé la solidité des relations commerciales entre l'état de Guanajuato et la France.

SPORT

Des nouvelles fraîches de notre équipe favorite de football, Los Suizos de Dzidzantun, leader de la ligue de Football "Pepe Casellas" El Diario de Yucatán 27/01/2017

#Médiasmexicains

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA