Semaine du 19 au 25 décembre 2016


SOCIETE

Explosion sur le marché de Tultepec

Mexique: violente explosion sur un marché près de Mexico (vidéo)

Le Soir - 20/12/2016 L’explosion a eu lieu ce mardi sur un marché pyrotechnique à Tultepec, à une quarantaine de kilomètres au nord de Mexico.

Vingt-neuf morts lors d’une explosion sur un marché de feu d’artifice à Mexico (vidéo)

La Meuse - 20/12/2016 Des explosions dans un marché pyrotechnique au Mexique ont tué au moins 29 personnes et blessé une soixantaine d’autres, confirme la police mexicaine.

Mexico : au moins 31 morts dans une explosion de feux d'artifice

Le Point/AFP - 20/12/2016

Plusieurs explosions suivies d'un incendie ont ravagé le marché de feux d'artifice, bondé à l'approche des fêtes, de Tultepec, près de Mexico.

Un marché de feux d'artifice explose au Mexique: 31 morts

Canoe.ca - 20/12/2

L'explosion s'est produite vers 14 h 50 sur ce marché spécialisé en produits pyrotechniques qui accueille traditionnellement de nombreux visiteurs à l'approche des fêtes de Noël. «Vingt-six personnes sont décédées sur place et cinq dans les hôpitaux», portant le bilan à 31 personnes tuées, a indiqué dans la soirée le procureur de l'État de Mexico, Alejandro Gomez.

Gigantesque explosion dans un marché de feux d’artifice au Mexique

Le Monde - 21/12/2016

Mexique : une trentaine de morts dans une spectaculaire explosion de feux d'artifice

Le Figaro - 21/12/2016

Le marché, situé près de la capitale, Mexico, a été pulvérisé. L'explosion, qui a fait trembler la terre, a été aperçue sur huit kilomètres. Près de trente personnes sont toujours portées disparues.

L'explosion d'un marché de feux d'artifice mexicain fait au moins 31 morts

Liberation - 21/12/2016

Le bilan de l’explosion sur un marché au Mexique s’alourdit à 33 morts Le Monde - 22/12/2016

De nombreuses victimes de l’accident n’ont pas encore été identifiées. Les familles attendent des nouvelles des disparus.

La fréquentation touristique de Paris a chuté de 6% en 2016

Le Figaro - 20/12/2016

Le Grand Paris accuse une chute de 6% des arrivées hôtelières par rapport à 2015, selon les premières estimations de l'observatoire de l'Office du tourisme et des congrès de Paris. Le recul atteint 10% pour les touristes étrangers, du jamais vu. «Le tourisme d'affaires a permis d'amortir la chute. Paris continue d'attirer les congrès, insiste Pierre Schapira. On sent aussi des signes encourageants des marchés américains, mexicains et indiens.»

Plus de Mexicains viennent au Canada depuis la fin du visa obligatoire

Radio Canada - 23/12/2016

Depuis le début du mois, les Mexicains n'ont plus à obtenir un visa pour entrer au Canada. Comme les ressortissants de nombreux pays, ils doivent plutôt se procurer l'Autorisation de voyage électronique (AVE), beaucoup moins coûteuse. Ce changement est populaire : en moins d'un mois, 30 000 Mexicains en ont fait la demande.

Les 10 come-back de 2016

Le Point - 25/12/2016

Marronniers, retours espérés ou regrettables. Dix grands absents ont refait surface dans l'actualité cette année... Pour mieux redisparaître ? (...) numéro 9. « El Chapo », à la prison d'Altiplano, d'où il s'était évadé six mois plus tôt. Le baron de la drogue mexicain avait noué des contacts avec des producteurs dans l'espoir de faire réaliser un film sur sa vie, ce qui a permis de le localiser.

INTERNATIONAL

"La honte qui pèse sur nous se nomme Alep"

Nouvel Obs - 21/12/2016 Ecrivains, intellectuels, élus... Ils sont 85 à avoir signé le manifeste international de soutien aux habitants d'Alep-Est. Parmi eux, l'écrivain mexicain Homero Aridjis.

CULTURE

Le plein d'infos sur "Coco", second long-métrage Pixar de 2017.

focusonanimation.com - 18/12/2016

On vous parle peu de Coco, le second long-métrage Pixar de 2017 car il y avait jusqu’ici bien peu d’informations disponibles [...] Coco est à propos de l’ambition secrète de Miguel, un jeune garçon qui habite un village bruyant et coloré du Mexique. Mais celui-ci vient d’une famille de cordonniers qui doit être la seule à détester la musique [...] La date de sortie française de Coco est prévue pour le 29 novembre 2017.

Bâtiment à Mexico HAVRE 77 par Francisco Pardo

Journal-du-design.fr - December 19

Le HAVRE 77 est un bâtiment transformé par l’architecte Francisco Pardo en collaboration avec Julio Amezcua. L’architecte a voulu rendre hommage à l’architecture de 1900 tout en intégrant des pointes de modernisme et de contemporain. Ce lieu concentre des espaces de co-working, deux restaurants l’un français et l’autre japonais, des logements et des bureaux. Avec ce lieu, l’architecte veut définir le nouvel ADN de la vie sociale de Mexico.

Le Mexique fait sa révolution au Grand Palais

La Croix - 19/12/2016

Cinq ans après l’annulation en catastrophe de l’Année du Mexique en France, suite à l’affaire Florence Cassez, la voilà enfin cette grande exposition sur l’art moderne mexicain ! Si le Musée du Quai-Branly a donné plusieurs fois l’occasion d’admirer l’art maya, et si le Musée de l’Orangerie a organisé en 2013 un face-à-face entre Frida Kahlo et Diego Rivera, jamais une institution française n’avait offert une vue d’ensemble de la modernité mexicaine.

Tout l'art moderne et contemporain sous le sapin

Le Figaro 21/12/2016

Comment aborder l'histoire moderne du Mexique, en laissant clichés et a priori, mais sans perdre rien des saveurs exotiques de cette vaste terre hybride?

Pop Mashups – Les nouveaux objets surréalistes de Paul Fuentes

Ufunk.net - 20/12/2016

Je vous propose de découvrir les nouveaux Pop Mashups du graphic designer mexicain Paul Fuentes, basé à Mexico City, qui continue de détourner les objets du quotidien dans des créations amusantes et colorées. Je vous invite aussi à revoir la première série des objets surréalistes de Paul Fuentes.

Big Apple, Belle Province, Oncle Sam... d'où viennent ces noms ?

Le Figaro - 21/12/2016

Pays de l'Oncle Sam, État à la feuille d'érable ou Lieu au milieu de la Lune... les périphrases sont nombreuses pour qualifier les contrées américaines. Parfois poétiques, souvent politiques, ces surnoms trouvent leurs origines dans l'Histoire. Les connaissez-vous ? [...] Né d'après le nom de sa capitale Mexico, ancien centre névralgique de l'empire aztèque, le Mexique est sujet à divers postulats étymologiques...

Le Mexicain Jaramillo, peintre après avoir passé 31 ans en prison

L’Express - 24/12/2016

Le Point - 24/12/2016

Challenges - 24/12/2016

Alors qu'il était policier, Jaramillo avait été condamné en 1985 à 40 ans de prison pour l'assassinat d'un membre de l'agence américaine anti-drogue (DEA), Enrique "Kiki" Camarena. Il a été libéré le 28 octobre pour bonne conduite, après 31 années derrière les barreaux. Ce crime, en révélant au grand jour la corruption de la police mexicaine, avait déclenché une crise diplomatique entre le Mexique et les Etats-Unis. Il avait finalement permis de décapiter le premier grand cartel de drogue mexicain, celui de Guadalajara.

Oscars 2017: Rodrigo Prieto évoque "Silence" de Scorsese

Le Point - 25/12/2016

Le mexicain Rodrigo Prieto n'a plus grand chose à prouver, après avoir collaboré pendant deux décennies avec les plus grands réalisateurs, d'Oliver Stone à Alejandro Inarritu en passant par Pedro Almodovar et Cameron Crowe. Il n'a toutefois pas encore gagné d'Oscars, les récompenses suprêmes du cinéma américain. Nommé une seule fois pour "Le secret de Brokeback Mountain" d'Ang Lee (2005), il est l'un des favoris du cru 2017 pour son travail dans "Silence", le nouveau Martin Scorsese.

SPORT

Rallye : comment Citroën veut retrouver les sommets

Le Point - 21/12/2016 La marque aux chevrons a dévoilé à Abou Dhabi la nouvelle C3 WRC, adaptée à un changement de règlement qui assure une saison explosive [...] Une nouvelle gomme tendre, plus robuste, est également prévue dès la manche mexicaine, le premier rallye « terre » de la saison...

Gignac évacué en ambulance après un choc en finale du championnat du Mexique

www.ladepeche.fr - December 23

www.lepoint.fr - December 23

Le Français André-Pierre Gignac a été évacué en ambulance du stade Azteca de Mexico après un choc durant la finale aller du Championnat du Mexique, que son équipe des Tigres de Monterrey disputait jeudi soir contre América (1-1). Gignac « a subi un coup du lapin qui le rend incertain pour le match de dimanche », a précisé quelques heures plus tard le club sur son compte Twitter, en référence à la finale retour.

#Médiasfrancophones

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA