Rechercher
  • Masiosarey

Editathon (Edith-a-thon) Louis Pouzin. Quezako?


Peut-être avez-vous vu circuler cette invitation… Si jamais vous n’avez pas pu traverser la ville pour assister à cet évènement, vous pouvez légitimement vous demander : qu’est-ce qu’un Editathon, et qui est Louis Pouzin?

Un Editathon est un rendez-vous –virtuel ou non– au cours duquel les participants éditent de façon collaborative et simultanée une (ou plusieurs) entrée(s) de l’encyclopédie ouverte en ligne Wikipedia. Il peut s’agir d’un article existant, d’un nouvel article ou encore d’une traduction. L’important est de travailler en commun, et pour le bien commun.

Editathon, ou journées contributives wikipedia

La participation est gratuite évidemment. Il faut simplement s’inscrire avec un peu d’anticipation, avoir (ou ouvrir) un compte wikipedia et un ordinateur à portée de main. Le moment venu, un ou plusieurs « vétérans » accueilleront les nouveaux-venus et leurs expliqueront le principe de l’exercice. Ensuite, c’est parti pour quelques heures de travail en ligne.

Les intérêts d’un Editathon sont multiples : contribuer à la systématisation de la connaissance en libre accès, mais aussi créer des liens entre les contributeurs et/ou les institutions impliqués, inciter les contributeurs à approfondir un sujet (cet exercice est de plus en plus utilisé dans le cadre scolaire) ou encore enrichir les bibliographies disponibles en ligne sur une problématique précise.

Quant à Louis Pouzin nous direz-vous… Sachez donc que sans ce monsieur, il serait bien difficile (voire impossible) de faire un Editathon. Louis Pouzin est en effet l’un des trois principaux inventeurs de l’internet. Rien que cela…

Une super star discrète, de passage à Mexico

Louis Pouzin est l'inventeur du datagramme (un paquet de données transmis en mode sans connexion), le concepteur du CTSS, le premier grand système de "temps partagé" (mis en place au Massachusetts Institute of Technology - MIT), et de CYCLADES en France: le premier réseau d’ordinateurs inter-échangeant les informations via "datagramme". Ses travaux, clefs pour la conception du réseau Internet ont été largement utilisés par Vinton Cerf pour la mise au point de la suite TCP/IP, l'ensemble des protocoles actuellement utilisés pour le transfert des données sur la toile.

Décoré Chevalier de la Légion d'honneur en 2003, Louis Pouzin –conjointement avec Robert Kahn, Vinton Cerf, Tim Berners-Lee et Mark Andreessen– a également reçu en 2013 des mains de la Reine Elizabeth II («absolument charmante, et passionnée de technologies » nous confiera-t-il) le tout premier Queen Elizabeth Prize for Engineering, pour sa contribution majeure à la création et au développement d'internet.

Cet ingénieur français formé à l’Ecole Polytechnique va bientôt célébrer ses 86 ans, et il est tout aussi discret qu’engagé. A l’heure actuelle, il sillonne le monde et, de conférences en conférences, explique les enjeux qui définissent aujourd'hui la gouvernance de l’internet. Avec Chantal Lebrument, ancienne journaliste férue d’informatique et aujourd’hui spécialiste de la gestion technique des Noms de domaine (DNS), Louis Pouzin a également créé l'association OpenRoot (Racines Ouvertes).

Open Root propose d’ouvrir le « nommage » des sites et adresses internet en développant des « racines » indépendantes de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers*), et donc soustraites aux conditions imposées par des organismes privés nord-américains pour la plupart. Il devient possible d’acheter son extension à un prix accessible (et non plus de le louer) ; une nouvelle façon de s’approprier son internet et de développer ses propres usages.

Après son passage à Mexico, Louis Pouzin se rendait à Guadalajara pour participer à l’IGF 2016 (le Forum international sur la Gouvernance d’Internet). Il y restait 3 jours, puis repartait déjà pour une autre conférence en Italie.

Depuis un moment déjà, Louis Pouzin faisait l’objet d’un article wikipedia, disponible en 11 langues… sauf en espagnol. Le 2 décembre, les participants de l’Editatón Louis Pouzin ont donc œuvré à la mise en ligne la version espagnole de cette entrée. En présence de l’intéressé. Autant vous dire que l’ambiance était studieuse et recueillie. La plus jeune de ses admirateurs avait 6 ans.

©Masiosarey 2016

*Une société de droit californien à but non lucratif ayant pour principales missions d'administrer les ressources numériques d'Internet, telles que l'adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD), et de coordonner les acteurs techniques

#technologies #coopérationscientifique #LouisPouzin #Editathon #Wikipedia #internet

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA