Rechercher
  • Masiosarey

Semaine du 28 nov. au 4 décembre


ENVIRONNEMENT

A Mexico, les maires des grandes villes du monde se réunissent pour le climat Ministère français de l’environnement , de l’énergie et de la mer - 30/11/ 2016 Jeudi 1er et vendredi 2 décembre, la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer chargée des Relations internationales sur le climat Ségolène Royal participe, à Mexico, au Sommet des élus des villes pour le climat (C40).

Réseau C40 : Hidalgo à Mexico pour mobiliser contre le réchauffement climatique Le Parisien - 01/12/2016

Anne Hidalgo vient de prendre officiellement, à Mexico, les rênes du C40, ce réseau regroupant 86 des plus grandes métropoles du monde, 650 millions de citoyens et qui pèse 25% du PIB mondial. «Cette présidence, je la vois comme une présidence de conviction et d’engagement, a déclaré à la tribune la maire de Paris. Ma conviction, c’est que les villes disposent d’innombrables solutions concrètes pour permettre à l’humanité de relever les défis planétaires qui l’attendent. Mon engagement, c’est de faire émerger ces solutions pour en faire autant de progrès universellement partagés.»

Pollution de l'air: Hidalgo veut interdire le diesel à Paris d'ici 2025 Science et Avenir - 02/12/2016

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a réaffirmé vendredi son engagement d'interdire dans la capitale d'ici 2025 les véhicules diesel, aux côtés des villes de Madrid, Athènes et Mexico.

Athènes, Madrid, Mexico et Paris s'engagent à éliminer les véhicules diesel de leur territoire d'ici 2025 Actu Environnement - 02/12/2016

Un an après l'Accord de Paris, les villes du C40 se fixent l'objectif de faire baisser leurs émissions globales dès 2020. Elles s'engagent à réduire presque de moitié leurs émissions par habitant dans la décennie suivante, pour contribuer à limiter le réchauffement à 1,5°C, selon les recommandations du rapport Deadline 2020 présenté dans la capitale du Mexique.

Les maires des grandes villes se mobilisent à Mexico contre le réchauffement La Presse - 02/12/2016

Les maires de Paris, Mexico et Madrid ont annoncé dans un communiqué commun leur intention de se débarrasser totalement des véhicules diesel d'ici 2025, « afin d'améliorer la qualité de l'air pour les citoyens ». (…) Le C40, qui rassemble désormais 90 villes - dont Rio, Caracas, New York, Paris, Dakar, Johannesburg, Addis Abeba, Séoul, Pékin, Shanghai, Athènes, Istanbul ou Londres -, représente au total 650 millions de personnes et 25 % du PIB mondial.

Climat: les maires prônent l'action à Mexico Tribune de Geneve - 02/12/2016

Réunis au C40, ils ont présenté jeudi leurs recommandations pour réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre.

SOCIETE

Restitution des fonds de potentats: la Suisse se hâte lentement Swissinfo.ch - 28/11/2016

Depuis l'affaire Marcos (Philippines) en 1986, la liste des fonds illicites de potentats saisis dans les banques suisses, puis restitués aux pays concernés, a régulièrement augmenté. Ces restitutions incluent les fonds Montesinos (Pérou), Mobutu (ancien Zaïre), Dos Santos (Angola), Abacha (Nigéria), Salinas (Mexique), Duvalier (Haïti), Ben Ali (Tunisie), Moubarak (Égypte).

Cet armurier allemand ne livrera ses fusils qu'aux États "démocratiques" BFMTV - 28/11/2016

Le fabricant d’armes allemand Heckler & Koch, qui équipe l’armée française, a décidé de n’avoir pour clients que les pays "démocratiques", "non-corrompus" ainsi que les États membres de l’OTAN et leurs alliés... à l’exception de la Turquie. Pour leur part, l’Arabie Saoudite, le Brésil, l’Inde et le Mexique ne pourront même plus se procurer de pièces détachées pour les stocks d’armes de la marque qu’ils possèdent. En Allemagne, cette décision a l’approbation du public.

Un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, l’impossible promesse de Trump Le Monde - 29/11/2016

Sur les deux rives du Rio Grande, des voix s’élèvent contre un projet qui bouleverserait la nature et les modes de vie. En témoignent les images de Kirsten Luce.

Le Canada lève l'obligation de visa pour les Mexicains Canoe.ca - 01/12/2016 Les Mexicains sont dispensés de visa d'entrée au Canada depuis jeudi, une obligation qui avait été imposée par le précédent gouvernement conservateur en réponse à un afflux de demandeurs d'asile en provenance du Mexique.

Au Mexique, une nouvelle éruption du Popocatepelt Le Monde - 30/11/2016

Une forte activité agite le volcan Popocatepetl, au Mexique. Le 25 novembre dernier, il crachait des cendres. Les dernières éruptions remontent à mars, avril et août. Le Popocatepetl est à une cinquantaine de kilomètres de Mexico. Mais ce n’est qu’une alerte de niveau 2, sur une échelle de 7, qui a été activée.

CULTURE

La géopolitique des fouilles archéologiques au Mexique (Audio) France Inter - 01/12/2016

Des fouilles qui ont donné des résultats époustouflants. Comme ce temple circulaire vieux de 650 ans, dédié à un dieu du vent et surtout situé en plein Mexico. Le temple a certes été rasé, mais sa structure de 10M de diamètre et encore parfaitement visible ainsi que le parement en stuc blanc qui en décorait l'extérieur. Mais ce qui est plus étonnant, c'est pourquoi en parler maintenant ?

Un temple aztèque découvert à Mexico Le Vif - 01/12/16

Des archéologues mexicains ont découvert dans le centre de Mexico, la capitale du Mexique, un petit temple vieux de plus de 650 ans, annonce l'Institut national mexicain d'anthropologie et d'histoire. Les experts supposent que le temple était dédié au dieu du vent aztèque, Ehécatl.

La Grande galerie de Radio classique : les artistes de l'avant-garde mexicaine 2/2 (Audio) Connaissancedesarts.com - 02/12/2016 Cette semaine, Guy Boyer vous emmène en musique à la rencontre des artistes de l’avant-garde mexicaine à qui le Grand Palais consacre une exposition « Mexique (1900–1950)

ECONOMIE

Donald Trump intervient et sauve 1000 emplois à Indianapolis

Le Figaro - 30/11/2016

En février dernier Carrier AC avait annoncé la fermeture de son usine de conditionneurs d'air d'Indianapolis et la suppression de 1400 postes. (…) À compter de 2017, Carrier comptait remplacer cette capacité de production par un investissement supplémentaire dans son usine de Monterrey au Mexique. [Donald Trump] choisit de faire de ce plan social l'exemple même des effets nocifs de l'accord de libre-échange États-Unis-Mexique. Pour l'instant on ne sait pas quelles éventuelles incitations fiscales Carrier a pu recevoir de l'Indiana pour renoncer partiellement à son départ.

En quittant la banque centrale mexicaine, Agustin Carstens laisse le peso en pleine tourmente

L’Opinion - 02/12/2016 Le départ du très respecté gouverneur pour présider la Banque des règlements internationaux intervient au plus mauvais moment pour le pays menacé par les foudres de Donald Trump.

Le marché du livre mexicain face à ses défis Livres Hebdo - 01/12/2016 Chantier sur la loi du prix unique en pause et chiffre d’affaires en chute libre: l’édition mexicaine en crise cherche des portes de sortie.

Marriott International signe 4 hôtels au Mexique hospitality-on.com - 29/11/2016

Le premier groupe hôtelier mondial annonce la signature de quatre établissements hôteliers au Mexique. Ces propriétés seront opérées sous les marques Renaissance, AC Hotels by Marriott, Westin et Aloft. Leurs ouvertures sont prévues en 2017 et 2018.

#Médiasfrancophones

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA