Rechercher
  • Masiosarey

MA, Miguel Angel by Alaia, le restaurant qui motive à aller faire du shopping!


Qui s’attendrait à trouver une perle culinaire dans un centre commercial ? Loin des chaînes de restaurants qui parsèment et uniformisent les centres commerciaux de la ville de Mexico, M.A. est un restaurant qui vaut le détour.

Situé à côté des fontaines qui jaillissent à toutes les heures, dans le centre commercial Oasis, sur Miguel Angel de Quevedo, ce restaurant est l’option parfaite pour réconcilier les fans et les détracteurs du shopping de haut vol.

Ouvert en début d’année 2016, MA est le nouveau projet du chef du restaurant basque Alaia, Alberto Ituarte. La carte s’éloigne de la gastronomie basque pour faire une incursion réussie dans la cuisine fusion. Sans prétention (prix accessibles, décor simple), une fois encore le chef parie sur la simplicité et la fraîcheur des ingrédients.

La carte est relativement courte mais chaque plat est traité avec l’attention qu’il mérite. Le service est impeccable, professionnel et rapide ; plus besoin de gesticuler du fond de la salle pour se faire remarquer, un seul regard suffit à attirer le serveur. A peine installés, le serveur glisse sur la table des paniers de pains rustiques aux raisins secs qui visiblement viennent de sortir du four. Un four, de fait, bien en vue des clients, qui peuvent ainsi suivre (et valider) le processus de fabrication et de cuisson des pains.

Les entrées sont variées et originales. On retrouve les classiques tacos de arracharera ou encore de poulpes. Ces derniers sont très finement coupés, reposent sur un lit d’avocat et sont saupoudrés de Chicharron. Le mélange est a priori étrange mais le résultat savoureux, même pour les récalcitrants à la peau de porc frite. Le Chicharrón ajoute du croustillant et de la texture au taco. La traditionnelle recette du salpicón (simple viande de bœuf bouillie, utilisée en salade) acquière une autre dimension grâce au canard. Le secret de la recette réside dans des légumes très finement râpés et qui varient légèrement de la recette traditionnelle : au poivron rouge, ont été rajouté de fines lamelles de chou rouge et des carottes ; les oignons blancs ont été remplacés par des oignons rouges et la saveur dominante de la coriandre fraîche a été éliminée pour laisser place à un équilibre délicat où le canard frais ressort par petites touches.

Le menu s'est adapté à la clientèle qui fréquente les centres commerciaux et fait la part belle aux pizzas, hamburgers et autres ribbs de porc à la sauce barbecue. Mais c’est dans l’idée de faire coïncider le meilleur des deux mondes : les "plats traditionnels" de la cuisine fast food, réinterprétés façon gourmet. Cette réinterprétation, très en vogue à l’heure actuelle est parfaitement exécutée ici.

Et cela en grande partie parce que tous les pains et pâtes sont réalisés sur place. Ainsi la Pizza peperonni du menu enfant, préparée avec des pepperonni légèrement fumés, est succulente. De quoi former le palais et les papilles gustatives des enfants aux saveurs les plus complexes en simulant la simplicité de cet archétype de la pizza nord américaine. Les autres pizzas du menus sont tout aussi délicieuses, malgré des mélanges osés (sauce roquefort, oignons confits et jambon serrano). Une mention spéciale pour les côtes de porc qui fondent dans une sauce barbecue revisitée par le chef : un mélange de moutarde à l’ancienne, de miel et probablement de sauce Maggi, mais dont l’équilibre parfait est loin des ribbs texanes qui tachent les doigts.

Après ces plats, l’expectative pour les desserts est grande. Pari encore une fois réussi ! Le Sacher, délicate mousse de chocolat enrobée de ganache de chocolat avec un cœur de confiture de fruits rouges sur un biscuit est à la hauteur. Le tout est accompagné d’une glace au lait de chèvre et de pistaches grillées. Les gâteaux et flans sont simplement décorés de filaments de caramel et évitent les prétentions décoratives de nombre de restaurants gourmets.

Bref, une incursion réussie en plein centre commercial et qui détournera probablement quelques inconditionnels des centres commerciaux de Polanco pour venir s’encanailler dans le sud de la ville. Et le détour en vaut la peine ! La simplicité et la fraîcheur des plats sont définitivement la clef de la réussite de tout restaurant. Une relation qualité/prix largement favorable au client et qui constitue une alternative pour ceux qui veulent manger de la qualité mais à un prix plus modeste que la maison mère Alaia.

Compter entre 90 et 195$ pour une entrée, entre 160 et 315$ et pour un plat principal ; le menu enfant oscille entre 140 et 170 $.

On a adoré … un menu enfant qui donne envie de retourner en enfance.

On regrette un peu (et tout de même)… la localisation dans un centre commercial, la carte correspondant peut-être mieux à une jolie terrasse…

©Masiosarey

MA restaurante, Plaza Oasis Coyoacán

Miguel Ángel de Quevedo #227, Copilco, DF.

Horarios: Lun-Mie de 13:00 a 23:00, Jue-Sáb 13:00 a 24:00 y Dom 13:00 a 21:00

Teléfono: (55) 6843-3373

MA, Plaza Oasis Coyoacan, Miguel Angel de Quevedo

#MA #MiguelAngelbyAlaia #CentrecommercialOasis #Cuisinefusion

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA