Rechercher
  • Masiosarey

Semaine du 9 au 16 octobre 2016


SOCIETE

Enquête. Quand les réserves d’aluminium chinois s’entassaient au Mexique Courrier international - 16/10/2016

En 2014, une gigantesque quantité d’aluminium est repérée en plein désert mexicain. D’où vient-elle ? À quoi sert-elle ? The Wall Street Journal a mené l’enquête.

Tricher, c’est faire de son mieux paraît-il… Influencia - 12/10/2016

Un article récent de César Martinelli et Susan W. Parker, intitulé « Deception and Misreporting in a Social Program » (Tromperie et falsification dans un programme social), apporte un éclairage fascinant sur les mensonges de réputation. Les auteurs mettent à profit un ensemble de données remarquablement riche provenant du programme mexicain d’aide sociale Oportunidades. Le programme établit une liste des biens domestiques que les gens disent posséder lorsqu’ils s’inscrivent, ainsi que de ceux se trouvant dans le foyer une fois leur inscription validée. Martinelli et Parker ont travaillé sur des données concernant plus de 100 000 demandeurs, ce qui représente 10% des demandeurs interviewés cette année-là (2002).

La course, témoin de la santé des enfants Le Figaro - 11/10/2016

Mettez sur la ligne de départ 50 enfants venus de pays différents et faites-les courir aussi loin que possible, jusqu'au bout de leurs forces. Tanzanie, Islande et Estonie occuperont le podium. La France, pas si mauvaise, prendra la 11e place. Loin devant la Belgique (24e), les États-Unis (47e) ou le Mexique (50e et dernier).

Légalisation du cannabis : quels revenus de substitution pour les quartiers qui en vivent (et quelle drogue plus dure pour les trafics de remplacement) ? Atlantico - 10/10/2016

Dans une étude de l'Inhesj portant sur la légalisation du cannabis, on a pu observer qu'au moment de la légalisation, et même un peu avant, s'est produit une baisse des prix. Celle-ci a effectivement engendré un report des groupes criminels mexicains vers une production d'opium pour produire de l'héroïne au Mexique. Les producteurs ne gagnaient plus d'argent, vu que le cannabis était désormais produit aux États-Unis... Il y a donc une stratégie d'anticipation de la part des gros trafiquants. Les petits revendeurs, eux, n'anticipent pas et s'adaptent à la dernière minute.

Quels sont les mots les plus utilisés par Donald Trump et Hillary Clinton? Slate.fr - 09/10/2016

A l'occasion du deuxième débat entre Hillary Clinton et Donald Trump avant l'élection présidentielle en novembre, il est intéressant de lire l'analyse sémantique de leurs discours respectifs… La première chose qui saute aux yeux est l’usage quasi-exclusif de mots courts et communs de la part de Trump: «really», «nice» (sympa), «great» (super), «problems» (problèmes). On peut pressentir certaines des préoccupations du candidat républicain: «Mexico», «China» et «Iran». Globalement, les inquiétudes de Trumps semblent se cristalliser autour des enjeux internationaux.

ENVIRONNEMENT

Un séisme lent pour un tremblement de terre violent PourlaScience.fr - 15/10/2016

Le lent glissement d’une plaque océanique sous la plaque continentale dans une zone de subduction pourrait être à l'origine d'un séisme de magnitude 7,3 survenu au Mexique en 2014.

“Eau, mégalopoles et changement mundial”, une série de monographies publiée par l’UNESCO ActuaLitté - 12/10/2016

À l’occasion de la Conférence Habitat III, l’UNESCO présentera la publication « Eau, mégalopoles et changement mondial », (Casa de la Cultura Ecuatoriana Benjamín Carrión, Quito, 18 octobre a 10h). À travers des monographies sur la gestion de l’eau dans 15 mégalopoles emblématiques – Mumbay, Buenos Aires, Chicago, Ho Chi Minh Ville, Istanbul, Lagos, Londres, Los Angeles, Manille, Mexico, New York, Beijing, Paris, Séoul et Tokyola – la publication aborde des problématiques clé telles que la gestion de la demande croissante, le prix de l’eau ou l’accès à l’assainissement.

ECONOMIE

Air France-KLM : 52 nouvelles liaisons cet hiver AirInfo - 13/10/2016

En Amérique du Sud, Air France relie pour la première fois Paris-Charles de Gaulle à San José (Costa Rica). D’ici juin 2017, Air France proposera sur son réseau long-courrier 44 Boeing 777 équipés de ses dernières cabine de voyage ; 19 Boeing 777-300 et 25 Boeing 777-200, soit l’intégralité de la flotte Boeing 777-200. Ces appareils s’envoleront vers 33 destinations, dont México.

Audi Q5, le premier essai en exclusivité Le Figaro - 10/10/2016

Pour échapper aux taxes d'importation américaines, le Q5 sortira d'un site qui vient d'être inauguré au Mexique où nous avons pu l'essayer en avant-première. Audi le sait: la qualité de fabrication du nouveau Q5 est attendue au tournant. Les standards mexicains sont-ils au niveau de ceux de l'Europe? Redoutant d'être épinglé, Audi a préparé son affaire de longue date en envoyant les employés de l'usine en formation à Ingolstadt.

CULTURE

De la porcelaine chinoise ancienne trouvée… au Mexique SputnikNews.com - 15/10/2016

Des archéologues mexicains ont trouvé des milliers de fragments d'articles de porcelaine chinoise datant du 16e siècle au large de la côte de la ville portuaire d'Acapulco.

L’Inquisition espagnole et la Diaspora juive Times of Israel - 15/10/2016

Au musée d’histoire du Nouveau-Mexique, une exposition montre comment les juifs cachés ont fui dans les colonies après 1492, mais ne pouvaient toujours pas échapper à la persécution. Dans une combinaison sans précédent de l’Ancien Monde et du Nouveau, une exposition du musée de Santa Fe raconte l’histoire des séfarades, en se concentrant sur les conversos, ces juifs qui se sont officiellement convertis au christianisme et leurs descendants, qui se sont échappés des colonies espagnoles du Mexique et du Nouveau-Mexique.

Les radieuses inspirations de Romain Leleu Le Journal du Dimanche - 14/10/2016

Sur les traces de Maurice André, le trompettiste Romain Leleu transcrit de grands airs populaires et s’accompagne d’un quintet à cordes. Romain Leleu doit, courant 2017, se produire en Chine, en Russie, un peu partout en Europe et au Mexique, la patrie d’un "autre Maurice André" qu’il admire tout autant, Rafael Mendez. "Je vais souvent à Mexico, où j’ai toujours été fasciné par le côté vulgaire mais efficace du jeu très dur des mariachis."

La science des cauchemars, par Véronique Dorey et Véronique Ovaldé ActuaLitté - 13/10/2016

Une jeune fille de dix-sept ans, un peu crédule et avide d’inconnu, abandonne Mexico – avec pour seuls bagages quelques babioles porte-bonheur de sa grand-mère – pour se rendre à Santa Colonna dans l’espoir d’assister à une étonnante éclipse solaire. Après Quatre cœurs imparfaits, le duo Véronique Ovaldé et Véronique Dorey signe un nouveau roman graphique tout aussi angoissant que le premier : La science des cauchemars, publié aux éditions Thierry Magnier.

15 chefs indiens emblématiques qui ont tout sacrifié pour défendre leurs tribus Daily Geek Show - 11/10/2016

Geronimo est certainement l’un des Indiens les plus emblématiques du combat pour la liberté de son peuple. Né le 16 juin 1829, il fait partie de la tribu apache Bendonkohe vivant au Nouveau-Mexique, alors sous domination mexicaine. Geronimo n’est pas chef mais chaman, ce qui lui vaut un très grand respect. En 1858, sa mère, sa femme et ses trois jeunes enfants sont sauvagement assassinés par des membres de l’armée mexicaine, un évènement qui pousse Geronimo à mener des expéditions punitives au Mexique.

Le Mexique en noir et blanc d’Arturo Ripstein Blog America Latina/Le Monde - 10/10/2016

Cela faisait longtemps qu’on ne projetait pas un film du réalisateur mexicain Arturo Ripstein à Paris. Grâce au festival Viva Mexico, on a pu voir le plus récent, La Calle de la Amargura (« La rue de l’amertume », 2015), au Luminor Hôtel de Ville (l’ancien Latina, rue du Temple). Ripstein est en train de fêter cinquante ans de cinéma… et pas une ride. Il reste résolument moderne, tout en s’amusant à entretenir un dialogue fertile avec la tradition.

#Médiasfrancophones

Recherche

  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA