top of page
Espace entreprises
Rechercher
  • Masiosarey

Semaine du 1er au 8 octobre 2016


SOCIETE

L'actrice américaine Eva Longoria a remis à sa place le co-listier de Donald Trump, Mike Pence, sur l'expression "ce truc mexicain" qu'il a lancée lors d'un débat face à son adversaire démocrate Tim Kaine.

États-Unis. L’écrivain Paul Theroux détricote la frontière mexicaine Courrier international / Smithsonian Magazine - 05/10/2016

L’Américain Paul Theroux, auteur des Colonnes d’Hercule, a parcouru la frontière américano-mexicaine d’est en ouest et de part et d’autre. L’écrivain-voyageur livre un reportage tout en nuances qui tranche avec le simplisme du discours antimigratoire d’un Donald Trump.

Fruit d’une coopération universitaire fructueuse portée par l’ambassade de France au Mexique, le premier cycle d’ingénierie de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), en association avec l’Instituto politécnico nacional (IPN) et le Lycée franco-mexicain, a ouvert ses portes à la rentrée 2016, avec le soutien du ministère mexicain de l’Éducation publique (SEP).

Mexique: l'éruption du volcan Colima filmée en timelapse L’Express-L’Expansion - 03/10/2016

Le volcan Colima, un des plus actifs du Mexique, est entré en éruption vendredi. Les cendres et les épais nuages de fumée noire ont déclenché l'évacuation de deux villages à proximité.

ECONOMIE

Nestlé a investi 245 millions de francs dans une nouvelle usine de production d'aliments pour bébés au Mexique, qui devrait créer 250 postes directs et 1250 emplois annexes.

L’avionneur canadien Bombardier a annoncé vendredi que l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a délivré la certification de type à son nouveau CS300, ouvrant la voie à sa mise en service en Europe d’ici la fin de l’année.

Dossier : L’Amérique du Sud en phase de reconquête Le Journal de la Marine Marchande - 07/10/2016 (site payant)

Paysage portuaire Sud-Américain - Un système rénové mais où la gouvernance pêche. Selon une étude de la Commission économique de l’ONU pour l’Amérique latine, le PIB de la région pourrait enfin repartir à la hausse en 2016. Le nouveau canal de Panama laisse espérer un regain de dynamisme pour les pays du nord du continent. La carte du monde de la dette : 40 ans d'évolution en 30 secondes Le Figaro - 02/10/2016

Depuis les années 1990, les pays «en voie de développement» sont devenus les bons élèves de la planète sur le front de la dette. Tandis que les pays occidentaux s'enfoncent dans le rouge écarlate, particulièrement depuis la crise de 2008. Visualisation et explications.

CULTURE

Ce mois d'octobre, le Mexique sera bien représenté sur la scène culturelle et artistique parisienne...

L’exposition Mexique 1900-1950 au Grand Palais

Le Grand Palais s’associe avec les plus grands organismes culturels mexicains pour éclairer le public sur une période charnière de l’art mexicain. En même temps que la grande histoire s’écrivait, des artistes rentrés dans la postérité bousculaient les conventions et inventaient de nouveaux courants artistiques.

Le prestigieux Grand Palais, à Paris, propose depuis ce mercredi 5 octobre 2016 de se familiariser avec l’art moderne mexicain en proposant au public de découvrir les plus grands chefs-d’œuvre du modernisme mexicain du début du XXe siècle, une exposition majeure et historique.

Festival de ciné Viva Mexico

C’est un festival qui démarre à Paris et qui, une fois n’est pas coutume, ne s’y cantonne pas. « Viva Mexico » se poursuit jusqu’à la fin de l’année un peu partout en France. L’occasion, notamment, de découvrir quatre pépites documentaires mexicaines.

Connue pour ses photographies envoûtantes, Maya Goded présente son premier film documentaire, inspiré d'un reportage dans l’intimité des prostituées de Mexico.

Le festival Viva Mexico débarque au Luminor à Paris du 5 au 11 octobre et présentera une dizaine de longs métrages, des tables rondes et une masterclass avant de partir en tournée dans toute la France.

FIAC 2016. Le repli ? Paris capital - 06/10/2016

Après son extension dans tout Paris en 2014 et 2015, la Fiac (Foire internationale d’art contemporain) se recentre autour du Grand Palais et renonce à ses projets de diversification aux États-Unis. Crise et concurrence oblige, elle revient aux essentiels.

Vernissage de la FIAC 2016 Agence Germain Pire Pour sa 43ème édition qui se tiendra du 20 au 23 octobre, la FIAC accueillera dans les espaces du Grand Palais près de 185 galeries

FIAC 2016. Toujours plus grande Le Curieux des arts (Blog) – aout 2016

FIAC — 43e édition Slash - octobre

Pour sa 43e édition, la FIAC accueille dans les espaces du Grand Palais 189 galeries parmi les plus importantes de la scène internationale. Cette nouvelle édition élargit son territoire avec le secteur « On Site » au Petit Palais et renforce son soutien aux pratiques performatives en inaugurant le nouveau Festival, « Parades ».

Du haut des remparts de l'ancienne ville fortifiée, de luxuriants palmiers et une multitude de plantes subtropicales s'offrent au regard, comme dans une véritable oasis saharienne téléportée en plein cœur du Finistère. Plus loin, c'est une portion de désert mexicain qui a été reconstituée entre les murs clos de ce splendide jardin de la Retraite, l'un des trois grands parcs de Quimper…

Sauriez-vous détecter une source douteuse sur les Mayas ? L’air de rien, ce n’est pas évident. Les articles sur les mayas sont légion sur le net, et il est souvent complexe de savoir démêler le vrai du faux. Traduction et commentaires de l’article «How to spot untrustworthy resources on the Maya” de Diane Davies, Honorary Research Associate at the Institute of Archaeology, UCL.

La 23ème édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre a notamment présenté le travail du photographe mexicain Bernandino Hernandez. Avec son appareil photo, il photographie les cadavres des règlements de compte dans son Etat, très violent.

Bernandino Hernández ne s’imaginait sans doute pas exposer au Prix Bayeux - Calvados, aux côtés des reporters de guerre. Laurent Van der Stockt a pourtant mis en avant les images de ce photographe d’Acapulco, qui vit au quotidien la violence.

SPORT

Plusieurs anciens internationaux prendront part, en juillet 2017, à une toute nouvelle compétition de foot indoor, à six contre six, qui mettra aux prises plusieurs sélections. 12 pays seront représentés: la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, mais aussi le Brésil, le Mexique, la Chine ou encore le Nigeria.

Recherche

masiosarey_marron_edited.jpg
bottom of page