L'actualité des entreprises


NOVEMBRE

Une alliance suisse pour l'apprentissage à Mexico Le Matin - 05/11/2016

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a lancé vendredi l'«Alliance suisse pour la formation professionnelle» au Colegio Suizo de Mexico. Cette initiative donne la possibilité aux entreprises suisses au Mexique de participer au système de formation dual des apprentis.

L'agriculture, point de désaccord avec le Mexique Tribune de Geneve - 04/11/2016

Après le Brésil, le Mexique est le pays d'Amérique latine avec lequel la Suisse a le plus de relations commerciales. Les échanges n'ont toutefois décollé que depuis 2001, grâce à la signature de l'accord de libre-échange entre le Mexique et l'AELE (Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein). L'accord de 2001 mérite toutefois un toilettage et les pays de l'AELE sont en train de négocier pour l'actualiser. Les points conflictuels des négociations touchent essentiellement à l'agriculture.

Fréquentation en hausse pour Foire d'Automne. Hola Mexico ! Voyage au pays des Mayas La Gazette des salons - 03/11/2016

Une invitation au voyage plébiscitée par les visiteurs, à la rencontre de tout ce que le Mexique possède comme talents : artistes, artisans, créatrices de mode, chefs cuisiniers ou autres catcheurs professionnels. Ce sont 160 ateliers gratuits et 27 heures de spectacles qui ont ensoleillé le Hall 7.2 de la porte de Versailles.

Négociations entre Berne et Mexico Tribune de Genève - 02/11/2011

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann se rend jeudi et vendredi en visite d'Etat à Mexico, preuve de l'importance de ce traité entre les deux pays. L'an dernier, le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter et son homologue mexicain José Antonio Meade Kuribreña avaient signé une déclaration commune.

OCTOBRE

Uber lance sa propre carte de crédit au Mexique (mais ne devient pas une banque) L’usine Digitale - 28/10/2016

Uber est universel mais sait s'adapter aux particularités locales. La preuve : il lance une carte bancaire pour ses clients au Mexique, un pays où il était difficile de payer en ligne par carte bleue.

BBVA est soutenu par ses activités au Mexique L'AGEFI Quotidien - 28/10/2016 (accès payant)

La deuxième banque espagnole BBVA a fait état d'un bénéfice net de 965 millions d'euros au troisième trimestre (+23% en données ajustées), soutenu par ses activités au Mexique, l'un de ses principaux relais de croissance.

France Médias Monde signe un partenariat avec le Sistema Público de Radiodifusión del Estado Mexicano, service public audiovisuel mexicain Guinee Matin - 26/10/ 2016

Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya) et Armando Carrillo Lavat, Président du SPR (Sistema Público de Radiodifusión del Estado Mexicano), qui assure la coordination de l’ensemble des médias publics nationaux mexicains en plus de gérer ses propres chaînes de radio et TV, ont signé, le jeudi 20 octobre 2016, une lettre d’intention formalisant un partenariat entre les deux groupes audiovisuels publics français et mexicain. Ce partenariat s’inscrit dans la perspective du lancement par France Médias Monde de France 24 en espagnol, en collaboration avec la rédaction hispanophone de RFI, prévu en septembre 2017 à destination de l’Amérique latine.

NH Hotel Group ouvre un nouvel hôtel à Mexico Le Quotidien du tourisme - 24/10/2016

NH opère 60 hôtels dans 11 pays du continent sud-américain, dont 19 appartiennent à la marque haut et milieu de gamme du groupe. Ils sont situés en Argentine, Colombie, Équateur, au Mexique et au Chili. Le Mexique, où le groupe compte actuellement 12 hôtels pour un total avoisinant 2 000 chambres, est le pays choisi par NH Hotel Group pour le lancement de la marque NH Collection en Amérique.

Industrie ferroviaire : pour Texelis, ça roule jusqu'à Mexico Le Parisien - 23/10/2016

La PME vient d'engranger pour 100 M€ de contrats, dont un concerne le métro de la capitale du Mexique. Texelis, implanté à Limoges en Haute-Vienne, vient d'engranger trois contrats internationaux pour 100 M€. Cette PME qui emploie 285 personnes -- dont 30 intérimaires -- est devenue la spécialiste mondiale d'un marché de niche : la conception pour les métros et véhicules militaires de ponts moteurs, ces pièces qui permettent de transmettre l'énergie du moteur vers les roues.

Patrice Caine (Thales) : « En politique, le plus dur c’est de choisir » Les Echos - 21/10/2016

A Mexico, Thales a déployé le plus gros projet de sécurité urbaine du monde. L'investissement total a atteint 400 millions d'euros. Avec des résultats. Le maire de Mexico estime que la criminalité a baissé de près de moitié entre 2009 et 2015, les vols de voitures ont diminué de 50 % tandis que le temps de réponse aux appels de détresse est passé de 12 à 3 minutes. De ce fait, les primes d'assurance ont baissé de 40 % pour les entreprises à Mexico…

Air France-KLM : 52 nouvelles liaisons cet hiver AirInfo - 13/10/2016 En Amérique du Sud, Air France relie pour la première fois Paris-Charles de Gaulle à San José (Costa Rica). D’ici juin 2017, Air France proposera sur son réseau long-courrier 44 Boeing 777 équipés de ses dernières cabine de voyage ; 19 Boeing 777-300 et 25 Boeing 777-200, soit l’intégralité de la flotte Boeing 777-200. Ces appareils s’envoleront vers 33 destinations, dont México.

Audi Q5, le premier essai en exclusivité Le Figaro - 10/10/2016 Pour échapper aux taxes d'importation américaines, le Q5 sortira d'un site qui vient d'être inauguré au Mexique où nous avons pu l'essayer en avant-première. Audi le sait: la qualité de fabrication du nouveau Q5 est attendue au tournant. Les standards mexicains sont-ils au niveau de ceux de l'Europe? Redoutant d'être épinglé, Audi a préparé son affaire de longue date en envoyant les employés de l'usine en formation à Ingolstadt.

Nestlé inaugure une nouvelle usine au Mexique Bilan/AWP - 07/10/2016

Nestlé a investi 245 millions de francs dans une nouvelle usine de production d'aliments pour bébés au Mexique, qui devrait créer de 250 postes directs et 1250 emplois annexes.

L’EASA délivre la certification de type au CS300 Air Info - 07/10/2016

L’avionneur canadien Bombardier a annoncé vendredi que l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a délivré la certification de type à son nouveau CS300, ouvrant la voie à sa mise en service en Europe d’ici la fin de l’année.

SEPTEMBRE

La marine mexicaine prend livraison de son premier AS565 MBe Mer et Marine /Telegramme - 30/09/2016

Airbus Helicopters a officiellement livré sur son site de Marignane, le 28 septembre, le premier des 10 hélicoptères du type AS565 MBe commandés par le Mexique pour renouveler les moyens de ses forces navales.

"French Touch" et mode, les deux atouts d’Etam Lingerie pour l’international LSA - 28/09/2016

Au Mexique, 35 points de vente Etam ont été inaugurés en deux ans, sans compter les 15 autres prévus sur les 12 prochains mois. "On doit être le leader mexicain en lingerie", annonce Laurent Milchior.

Engie parmi les lauréats du 2e appel d’offres EnR mexicain GreenUnivers – 27/09/2016

Le gouvernement mexicain a dévoilé les résultats prévisionnels de son 2ème appel d’offres électrique. Engie, déjà lauréat du premier appel d’offres via sa filiale Solairedirect, remporte deux projets cumulant plus de 550 GWh d’électricité par an. Enel Green Power et les groupes espagnols (Alten, OPDE, X-Elio) renforcent quant à eux leurs positions dans le pays avec de nouveaux projets.

Suez remporte un contrat de 389 millions d'euros au Mexique L’Express-L’Expansion - 23/09/2016

D'ici 2020, cette usine de dessalement d'eau de mer permettra de produire 190 000 m3 d'eau potable par jour, explique le groupe. Un contrat stratégique de 389 millions d'euros, qui pourrait faire de Suez l'un des plus importants dessaleur du continent.

Suez va construire la plus importante usine de dessalement d'eau de mer du continent en Basse Californie Batinfo.com - 23/09/16

Le groupe français Suez a annoncé avoir remporté un contrat de 389 millions d'euros pour la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer, qui deviendrait la plus importante du continent américain…

Cent millions d'euros de commandes pour Texelis L’usine nouvelle - 20/09/2016

Ancienne filiale de Renault Trucks rachetée par Philippe Frantz en 2009, Texelis a enregistré 100 millions d'euros de nouvelles commandes depuis début 2016, notamment grâce à la fourniture des ponts des bogies de la ligne 2 du métro de Mexico et la ligne 14 du métro de Paris.

Entente GM/Unifor: des emplois seront transférés du Mexique au Canada LaPresse.ca - 19/09/2016

L'entente de dernière minute conclue entre General Motors et le syndicat Unifor prévoit le transfert d'emplois actuellement au Mexique vers l'usine du constructeur automobile à St. Catharines, en Ontario. L'ampleur de ces transferts n'a cependant pas été précisée…

Les mexicains ont acheté un nombre record de véhicules en août CCFA - 12/09/2016

Les ventes de véhicules légers au Mexique ont augmenté de 19,7 % au mois d’août, à 133 963 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 986 641 unités, en hausse de 18,5 %, indique WARDSAUTO.COM (9/9/16).

Les investissements pèsent sur le bénéfice de Lego RetailDetail.be - 06/09/2016

Au premier semestre le fabricant de jouets danois Lego a enregistré un bénéfice en baisse, suite à de gros investissements, notamment en Chine et au Mexique…

Alimentaire : les nouveaux produits stars de nos assiettes lefigaro.fr - 07/09/2016

De plus en plus attentifs à leur alimentation, les consommateurs ont jeté leur dévolu sur de nouveaux produits, que l'on retrouve cette année dans de nombreuses innovations présentées par les industriels de l'agroalimentaire. Parmi eux, le chou kale, le chia mexicain, le kombucha, le moringa ou encore les légumineuses…


  • Gris Icono RSS
  • Gris Icono de Instagram
  • Gris LinkedIn Icon
  • Gris Facebook Icono
  • Gris Icono Twitter

© 2020 par PERTINENS MEDIA